Agenda

Retour à l'agenda

08 Juin au 22 Juillet - Expo Rouge-Cloître : Imaginaire et figuration dans l’art du collage

 

 

C’est véritablement au début du XX e siècle, avec des artistes d’avant-garde tels que Braque et Picasso, que le collage fait son entrée sur la grande scène de l’histoire de l’art. Par la suite, l’efficacité visuelle du collage ne cessera d’inspirer les artistes et touchera l’ensemble des mouvements tels que le cubisme, le futurisme, le dadaïsme, le surréalisme, le pop art, etc.

 

Bien que les frontières soient sans cesse dépassées et déplacées, deux courants se distinguent dans l’art du collage. L’abstraction, où l’artiste utilise les papiers découpés comme autant de couleurs et de matières et donc « peint » avec du papier. Et la figuration, où les collages sont composés à partir d’éléments figuratifs.

 

L’exposition vous propose de découvrir un vaste panorama de cette deuxième catégorie au travers des œuvres de neuf artistes belges.

L’exposition vous propose de découvrir un vaste panorama de cette deuxième catégorie au travers des œuvres de dix artistes.

 

La matière première de ces collages est constituée d’images de tous les jours comme les pages de magazines, de journaux, de livres d’illustration ou de planches de gravure. L’attention du spectateur  est orientée sur des éléments qui dans leur contexte familier sont invisibles tant ils sont bien à leur place. L’art du collage figuratif consiste justement à déplacer : l’artiste choisit des morceaux de réalité et décide du décor de leurs rencontres. De ces rendez-vous provoqués surgissent l’insolite, le drôle, le beau, le rêve….. Les collages font ainsi naître des imaginaires en révélant le potentiel d’étrangeté et de poésie du réel.

 

 

L’exposition, réalisée en collaboration avec la Verbeke Foundation, présente un ensemble de collages originaux rarement montrés d’artistes belges et franco-belge : André De Rache, Carlos de Radzitzky, Line Ducerf, Geroges Mariën, Marcel Mariën, Rosmond Meys, Marion Midy, André Stas, Wim Taciturn et Roger Van de Wouwer.

 

Initiée voici près de vingt ans, la collection de collages de la Verbeke Foundation (située à Kemzeke près d’Anvers) est sans nul doute la plus complète et la plus représentative de l’épopée du collage en Belgique, et par-delà. L’on se doit de saluer la volonté de Geert Verbeke de n’avoir voulu écarter aucun artiste, quand bien même il serait tenu comme mineur au regard des seuls grands noms, démontrant ainsi la variété, la pérennité et l’actualité du collage. Initiative privée pour l’art en Europe, la fondation est ouverte au public depuis 2007. www.verbekefoundation.com