OXYGEN / SozyOne - La plus grande fresque éphémère de Bruxelles

L’ASBL URBANA, en partenariat avec la société de développement immobilier BESIX RED, initie un nouveau projet d’envergure nommé « OXYGEN ».

Du 13 au 23 février 2016, l’artiste SozyOne Gonzalez interviendra sur la face sud du bâtiment situé Boulevard du Souverain 191 à 1160 Auderghem. Dans le cadre du projet immobilier « OXYGEN », mené par BESIX RED, le bureau de développement a mis à la disposition de l’ASBL URBANA, active dans le secteur des arts contemporains urbains, le support et les moyens de réaliser la plus haute fresque éphémère jamais réalisée à Bruxelles. 34m de hauteur, 30 m de large pour une superficie de 1000 m2.

L’artiste SozyOne Gonzalez a répondu favorablement à l’invitation en imaginant une œuvre qui augure subtilement la démolition du bâtiment actuel. La fresque donne à voir un personnage tirant son chapeau, tout droit sorti de son univers, d’où s’envole une nuée d’oiseaux stylisée, fidèle à son esthétique bien connue.

L’ensemble laissant présager le nouvel ouvrage qui va sortir de terre. Durant la seconde quinzaine du mois de février, l’artiste survolera donc la façade sud du bâtiment de part en part dévoilant petit à petit son envolée colorée. La fresque disparaîtra progressivement, avec l’immeuble, au cours du printemps de cette année.

Dans la mise en place de ce projet, URBANA et BESIX RED souhaitent mettre en avant l’intérêt que représente l’intégration de projets artistiques dans des projets économiques et ainsi soutenir la culture par la transversalité entre différents domaines a priori opposé.

L’ artiste SOZYONE GONZALEZ

Né à Bruxelles, Pablo SozyOne Gonzalez travaille sur la ligne, la forme et le rythme depuis plus de 25 ans. En quelques années, SozyOne, devient une référence dans tout le royaume, pour sa musique, ses textes et ses peintures. De 1988 à aujourd’hui, l’artiste s’est toujours senti libre de penser et de faire ce qu’il veut, où il veut. Artiste multidisciplinaire, il n’a jamais cessé de créer nous offrant ainsi depuis toujours un univers personnel romantisé aux arômes de pavot et de poudre à canon dont le profil aurait le nez cassé et le regard bestial....

• site web : http://www.sozyone.com

A propos d’URBANA URBANA est une structure qui a la volonté de mettre en avant les Arts Contemporains Urbains, en animant une réflexion complète, englobant différentes disciplines telles que le Street Art, l’architecture et l’urbanisme. L’Asbl encourage la transversalité entre les différents intervenants en la matière afin de créer une émulation artistique efficace et durable. Un de ses objectifs majeurs est notamment de promouvoir la réalisation de Murales en Belgique et soute- nir les artistes Belges en leur apportant un rayonnement international.

Culture

Dates

  • Du 14/02/2017 au 28/03/2017

Horaire

  • lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche: fermé

Contacts

Oxygen

Boulevard du souverain, 191
1160 Auderghem