Auderghem se lance dans un grand projet de coopération internationale

 

 

"Partager notre expérience avec le sud”



En collaboration avec la Maison de la Prévention, le service Solidarités et cofinancé par la DGCD, Auderghem s’est lancée dans un grand projet quinquennal de coopération internationale avec deux communes du sud marocain.

Le Maroc vit actuellement une période d’évolution sociale. ”Aujourd’hui les mentalités changent, les autorités communales marocaines apprennent à être de vrais partenaires des milieux associatifs locaux”, explique Saïd Benallel, gestionnaire du projet.

”Partager notre expérience dans la gestion des réseaux associatifs”

”Nous avons choisi les communes rurales de Amerzgane et Aït Zineb, car ensemble elles totalisent environ 20.000 habitants, soit les 2/3 de la population auderghemoise. Nous pouvons donc partager notre expérience avec eux”, poursuit le coordinateur. ”On les accompagne dans la mise en place d’un service de cohésion sociale qui coordonnera les initiatives des associations locales. Comme c’est le cas ici à Auderghem”.

En plus de la collaboration avec Auderghem, les travailleurs sociaux sont formés sur place par des universitaires marocains. ”Ensuite, ce sera à eux d’adapter leurs nouvelles connaissances à la réalité du terrain. Nous aimerions les accueillir en 2009 pour un séminaire sur la coordination, l’organisation et la gestion pratique des réseaux associatifs”.

Le programme de coopération court jusqu’en 2012 et le but est d’arriver à une auto-gestion. ”Tout cela se met en place tout doucement au Maroc. Nous, on essaie d’encourager le processus ”, déclare Saïd Benallel. ”Et si possible, après 2012, on continue !”.

Ce projet sera présenté lors du petit déjeuner Oxfam.
 


 

Articule paru dans l'Auderghemois n°46