Vivre à Auderghem

Crèches communales

La Commune d’Auderghem a créé quatre crèches dont elle est le pouvoir organisateur. La direction des crèches incombe aux infirmières ou, à défaut, aux assistantes sociales.

Les crèches accueillent des enfants de 0 à 36 mois du lundi au vendredi de 7h30 à 18h (minimum 220 jours/an). Au début de chaque année civile, les jours de fermeture (3 à 4 semaines en juillet ou en août, entre Noël et Nouvel An et certains ponts) sont communiqués aux parents.

Modalités d’inscription dans les crèches communales

Les Mômes
Adresse Rue Robert Willame 21
Téléphone 02/673.74.87.
   
Les Chatons
Adresse Rue Emile Rotiers, 3
Téléphone 02/673.97.06.
   
Les Oursons
Adresse Chaussée de Wavre 1179
Téléphone 02/647.78.52
   
Les Poneys
Adresse Avenue G. Merjay 19
Téléphone 02/660.45.63
   

Voir aussi

Modalités d’inscription dans les crèches communales

Règlement d'ordre intérieur des crèches communales

 

 

Les Mômes
Capacité 48 (3 sections)
Adresse Rue Robert Willame 21
Téléphone 02/673.74.87.
Infirmière - Directrice Mme N. BLANCHART
Assistante sociale Mme M. DE SPIEGELAERE
   

La crèche « Les Mômes » se trouve juste à côté du centre scolaire du Souverain, dans un cadre de verdure, face à la promenade verte,  à proximité du carrefour de la chaussée de Wavre et du boulevard du Souverain.

Son projet pédagogique est basé sur l’expérience d’Emmi Pikler, pédiatre hongroise fondatrice de l’institut Emmi Pikler à Budapest (pédagogie centrée sur l’autonomie) :  Nous voulons offrir à votre enfant un espace où le maître mot est : le respect de son rythme. Un espace où il pourra exercer son autonomie en terme de compétence (et non de performance), un espace où votre enfant pourra développer sa confiance en lui, sa sécurité de base et sa joie de vivre. Nous aurons besoin d’échanges quotidiens, avec vous, parents, pour créer un lien entre sa vie familiale et sa vie en crèche et ce, afin que votre enfant puisse évoluer dans un climat de cohérence.

L’équipe est composée d’une infirmière-directrice de la crèche, une assistante sociale à mi-temps, neuf puéricultrices, une cuisinière, une ménagère et un médecin. Celui-ci veille  à la santé de votre enfant et a un rôle de prévention, notamment au niveau vaccinal (certains vaccins étant obligatoires et d’autres vivement recommandés).

Vous trouverez plus d’informations sur la crèche Les Mômes dans son projet d'accueil.

Modalités d’inscription dans les crèches communales

Règlement d'ordre intérieur

Retour en haut de page

Les Chatons
Capacité 48 (3 sections)
Adresse Rue Emile Rotiers, 3
Téléphone 02/673.97.06.
Infirmière - Directrice Mme V. HUBENS
Assistante sociale Mme S. REID
   

La crèche « Les Chatons » occupe depuis 2007 un nouveau bâtiment pourvu de locaux bien adaptés aux besoins et au confort des enfants. Les tout-petits de 0 à 18 mois sont accueillis au rez-de-chaussée dans deux sections et les plus grands, de 18 mois à 3 ans, sont accueillis au 1er étage dans une seule grande section.

Une de nos préoccupations essentielles est l’établissement de relations de qualité : Nous accordons énormément d’importance à la communication : informer, dialoguer, écouter, soutenir, aider s’il le faut. Les parents doivent pouvoir déposer leur enfant à la crèche en toute sérénité, sécurité et confiance. Nous veillons à une prise en charge individualisée  au sein de la collectivité. Chaque famille, chaque enfant ayant son histoire personnelle, nous tentons au maximum de respecter les rythmes et habitudes de chacun.

L’équipe est composée d’une infirmière-directrice de la crèche, une assistante sociale à mi-temps, dix puéricultrices, trois ménagères et un médecin. Celui-ci veille  à la santé de votre enfant et a un rôle de prévention, notamment au niveau vaccinal (certains vaccins étant obligatoires et d’autres vivement recommandés).

Vous trouverez plus d’informations sur la crèche Les Chatons dans son projet d'accueil.

Modalités d’inscription dans les crèches communales

Règlement d'ordre intérieur

Retour en haut de page

Les Oursons
Capacité 48 (3 sections)
Adresse Chaussée de Wavre 1179
Téléphone 02/647.78.52
Infirmière - Directrice Mme C. POURBAIX
Assistante sociale Mme S. MERROUAL
   

La crèche « Les Oursons » est située dans l’enceinte du centre scolaire Les Marronniers, près de la station de métro Hankar. La crèche telle qu’elle se présente actuellement date de février 1992. Elle bénéficie d’un grand jardin à l’arrière du bâtiment, de plain-pied avec la section des « grands».

L’objectif principal est la mise en place d’une relation de confiance et sa consolidation. Nous essayons de donner à votre enfant un environnement adéquat pour qu’il puisse évoluer à son rythme, développer ses acquis en confiance, découvrir de nouvelles choses, prendre des initiatives, apprendre les limites de chacun et recevoir les réponses aux questions qu’il se pose.  Nous insistons sur le dialogue, la communication verbale et non verbale afin d’avoir un meilleur échange avec vous, d’établir un climat de confiance et de respect. Cela nous permettra d’établir une meilleure continuité entre la maison et la crèche.

L’équipe est composée d’une infirmière-directrice de la crèche, une assistante sociale à mi-temps, onze puéricultrices, une cuisinière, une technicienne de surface et un médecin. Celui-ci veille  à la santé de votre enfant et a un rôle de prévention, notamment au niveau vaccinal (certains vaccins étant obligatoires et d’autres vivement recommandés).

Vous trouverez plus d’informations sur la crèche Les Oursons dans son projet d'accueil.

Modalités d’inscription dans les crèches communales

Règlement d'ordre intérieur

Retour en haut de page

Les Poneys
Capacité 36 (3 sections)
Adresse Avenue G. Merjay 19
Téléphone 02/660.45.63
Infirmière - Directrice Mme C. BRUX
Assistante Sociale Mme S. MERROUAL
   

Le bâtiment actuel de la crèche « Les Poneys » date de 2008.

Les objectifs de la crèche sont les suivants : veiller à la santé de l’enfant, répondre à ses besoins vitaux, psychologiques et relationnels, respecter son rythme, lui permettre d’acquérir une certaine autonomie mais aussi de développer ses propres compétences, favoriser la curiosité, la créativité et l’expression, l’aider à se construire des repères, assurer sa sécurité en aménageant des espaces de vie bien adaptés à son âge ainsi que favoriser les relations entre les parents et les professionnels. L’enfant a une place active à la crèche, l’acquisition de l’autonomie par l’enfant est un des objectifs de travail de la crèche. Des petites responsabilités sont proposées aux enfants en fonction de leur âge et de leur disponibilité. Les essais de l’enfant sont verbalisés, encouragés. Les différences entre enfants sont respectées.

L’équipe est composée d’une infirmière-directrice de la crèche, une assistante sociale à mi-temps, neuf puéricultrices et deux ménagères-cuisinières. L’infirmière assurera au mieux le suivi préventif de la  santé de votre enfant. Le suivi des vaccins se fera en consultation ONE ou chez le pédiatre de l’enfant.

Vous trouverez plus d’informations sur la crèche Les Poneys dans son projet d'accueil.

Modalités d’inscription dans les crèches communales

Règlement d'ordre intérieur

Retour en haut de page