Administration & politique

Environnement

 

Maison communale d'Auderghem
Rue Emile Idiers 12
5ème étage de la Maison communale.

Heures d'ouverture du service

Contacter le service

Mission

Le service environnement a pour mission de veiller au respect de l'environnement sous ses divers aspects, en étroite collaboration avec le service de l'urbanisme. Il traite en priorité les demandes de permis d'environnement et les plaintes.

Un conseil

Avant de démarrer une exploitation, d'ouvrir un commerce ou de placer certains équipements (moteurs, conditionnements d'air, citernes à mazout, transformateurs...) sur le territoire communal, adressez-vous au service de l'environnement qui vous orientera sur les démarches à suivre et la nécessite ou non d'effectuer les démarches.

Le permis d'environnement

Bon nombre d'activités artisanales, industrielles mais aussi d'installations que l'on trouve dans certains immeubles d'habitation ou de bureaux, sont régies par l'ordonnance relative au permis d'environnement.

Tout savoir sur le permis d'environnement

Plaintes relatives aux atteintes à l'environnement

Le service de l'environnement est compétent pour traiter les plaintes relatives aux atteintes à l'environnement, visées par les réglementations relatives :

- au code forestier
- à la chasse
- à la protection des bois et forêts appartenant à des particuliers
- à l'évaluation et l'amélioration de la qualité de l'air ambiant
- à la protection des eaux souterraines
- à la protection des eaux de surfaces contre la pollution
- à la conservation de la nature, à l'exception de l'article 5, alinéa 1 er
- à la prévention et la gestion des déchets
- à la conservation de la faune sauvage
- à la sauvegarde et la protection de la nature
- au permis d'environnement
- à la lutte contre le bruit en milieu urbain.

En cas de constatation d'atteinte grave à l'environnement (dépôts de matériaux de construction dans des endroits non ad hoc, pollution du sol par des hydrocarbures ou dépôt de ceux-ci dans les caniveaux, atteinte à l'environnement naturel (faune et flore, etc.), le service de l'environnement peut être contacté. Il interviendra et fera éventuellement appel à l'Institut Bruxellois pour la Gestion de l'Environnement, mieux équipé pour lutter contre certains types de pollutions.

Auderghem 21 : Ensemble rendons notre commune plus durable

La commune d’Auderghem s’engage dans le processus d’élaboration et de mise en place d’un Agenda 21 . L’objectif est d’offrir un cadre aux actions et initiatives déjà réalisées en matière de développement durable et de coordonner celles à venir.

 

Stérilisation des chats domestiques

Dès le 1er janvier 2018, tous les chats qui naîtront après cette date devront être stérilisés avant l’âge de 6 mois. Suite à cette nouvelle réglementation régionale, la commune d’Auderghem a décidé d’octroyer une prime exceptionnelle aux propriétaires de chats auderghemois.