FAQ Energie

 

Le contenu de cette page est produit par SIBELGA

 

  1. “Faire suivre son énergie”
  2. “Ma facture d’énergie”
  3. “Clients protégés”
  4. “Conseils énergie”
  5. “Le marché de l’énergie à Bruxelles”
  6. “Urgences” (pannes & odeur de gaz)
  7. "Signaler une panne d'éclairage public"
  8. “A propos de Sibelga”
  9. “Sibelga-Interfin-RDE”

 

Faire suivre son énergie

OPTION 1

En quittant votre logement

  • Avant le déménagement

Contactez votre fournisseur d'énergie pour l'informer de votre déménagement.

Il vous dira ce qu'il attend de vous pour clôturer votre facturation pour le logement que vous quittez et pour vous mettre en ordre contractuellement pour votre nouvelle adresse.

  • Le jour de votre départ

Remplissez le formulaire de reprise des énergies avec le nouvel occupant. Communiquez ensuite à votre fournisseur d'énergie (PAS à Sibelga) les index notés sur ce formulaire. Il pourra ainsi établir votre facture finale.

En arrivant dans votre nouveau logement

  • Lors de la réception des clés

Lorsque vous disposez des clés de votre nouveau logement, remplissez le formulaire de reprise des énergies avec l'occupant précédent.

Notez ensemble les index des compteurs.

Contactez votre fournisseur d'énergie

Contactez ensuite votre fournisseur et communiquez-lui (PAS à Sibelga) les index notés sur le formulaire de déménagement.

Vous n'avez pas encore de fournisseur d'énergie ? Consultez la liste des fournisseurs d'énergie

Sans contrat valable, vous courez le risque que votre alimentation en énergie soit coupée. En effet, toute consommation doit se faire dans le cadre d'un contrat.

Téléchargez le formulaire de reprise des énergies sur http://sibelga.be/fr/demenagement

 

OPTION 2

Vous déménagez à Bruxelles ?

Pour que votre déménagement se déroule sans problème, pensez bien à temps à votre approvisionnement en énergie.

Vous retrouvez toutes les démarches à suivre concernant vos raccordements gaz et électricité sur le site de Sibelga. http://sibelga.be/fr/demenagement

Vous n'avez pas encore de fournisseur d'énergie ?

Vous voulez ouvrir et/ou fermer votre compteur d’électricité et/ou de gaz ?

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Ma facture d’énergie

Le montant de votre facture de gaz ou d’électricité n’équivaut pas à votre seule consommation d’énergie. Différents coûts interviennent dans votre facture. Elle comprend :

  • Les coûts de l’énergie consommée
  • Les coûts de distribution
  • La redevance régionale
  • Le transport
  • Différentes taxes  

Pour savoir de quelle manière ces coûts sont répartis dans votre facture et mieux comprendre ce qu’ils recouvrent, surfez sur http://sibelga.be/fr/tarifs/tarifs-utilisation-reseau/de-quoi-se-compose-la-facture-denergie/facture-electricite

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Clients protégés

La Région de Bruxelles-Capitale a créé le statut de «  client protégé  » pour accompagner les clients en situation d'impayé mis en demeure par leur fournisseur d'énergie commercial. Ce statut permet aux personnes en difficultés de trouver des solutions.

Pour plus d’informations à ce sujet, contactez votre CPAS ou rendez-vous sur http://sibelga.be/fr/protection-clients .

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Conseils énergie

Vous souhaitez faire des travaux de rénovation ? Isoler votre maison ou votre appartement ? Savoir ce que consomment vos appareils électro-ménager ? Vous vous demandez comment choisir la bonne ampoule ?

Pour répondre à toutes vos questions sur l’énergie à Bruxelles, rendez-vous sur www.energuide.be .

Vous y trouverez notamment des informations relatives aux sujets suivants :

  • Fourniture d'énergie
  • Installations
  • Autoproduction d'énergie
  • Mesure de la consommation
  • Travaux, entretien et réparations
  • Isolation
  • Equipements 

Energuide est une plateforme neutre et indépendante de tout acteur commercial.

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Le marché de l’énergie à Bruxelles

Découvrez comment le marché de l'énergie est organisé à Bruxelles. En 2007, la libéralisation a fortement secoué le marché de l'énergie à Bruxelles. Dans le marché de l’énergie libéralisé, c’est-à-dire ouvert à la concurrence, vous avez surtout affaire à deux acteurs : le fournisseur et le gestionnaire des réseaux de distribution.

Mais à côté de ces deux interlocuteurs privilégiés, d‘autres sociétés ou organismes contribuent à l’approvisionnement en énergie et au bon fonctionnement du marché :

  • les producteurs ou importateurs d’énergie
  • le gestionnaire du réseau de transport de gaz à haute pression
  • le gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension
  • le régulateur fédéral, la CREG
  • le régulateur régional (Brugel)
  • le service de médiation de l’énergie    

Pour vous aider à vous y retrouver, consultez une infographie sur le site d'Energuide

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Urgences


Odeur de gaz

Sibelga

0800 19 400 (24h/24)

Panne d’électricité

Sibelga

02 274 40 66 (24h/24) 

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Signaler une panne d'éclairage public


Signaler une panne d'éclairage public

Qui contacter ?

En cas d'urgence

Via Internet

Sur voirie communale

 

Sur voirie régionale (Liste des voiries régionales)

Sibelga

 

Bruxelles Mobilité

02 274 40 66 (24h/24) 

 

0800 94 001

Signaler la panne en ligne

 

 

bruxellesmobilite@sprb.irisnet.be

Voir aussi : Fix-My-Street (signaler un problème d'éclairage public)

 

A propos de Sibelga

Contactez Sibelga, votre gestionnaire de réseaux d’électricité et de gaz pour les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale, en cas de déménagement (ouverture/fermeture de compteur), de réalisation de travaux ou pour connaître votre EAN etc.

 

Service Clientèle : 02 549 41 00 (du lu. au ve. de 8 à 17h) - clients@sibelga.be
bd Émile Jacqmain 96, 1000 Bruxelles
Ouvert du lundi au jeudi de 8h à 16h30 et le vendredi de 8h à 15h45.


Adresse postale : BP 1340, 1000 Bruxelles Brouckère
Relevé des compteurs : voir le calendrier des relevés

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Sibelga-Interfin-RDE

Sibelga est le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité et de gaz naturel en Région de Bruxelles-Capitale. À ce titre, elle entretient et développe ces réseaux. Elle est responsable du relevé des compteurs et de la validation des données de comptage, permettant aux fournisseurs commerciaux d’énergie de facturer les consommations à leurs clients.

Sibelga s’est vu confier des missions de service public, comme la gestion du réseau d’éclairage public sur les voiries communales ou la fourniture sociale d’électricité et de gaz naturel aux clients protégés.

Par ailleurs, Sibelga développe une expertise spécifique dans les techniques énergétiques. Elle propose ainsi aux clients ayant de grands besoins de chaleur des partenariats en matière de cogénération et fournit un service de comptabilité énergétique des bâtiments aux communes bruxelloises.

Sibelga emploie un millier de collaborateurs. Avec près de 80 millions d’euros d’investissements chaque année, elle figure au troisième rang des investisseurs récurrents à Bruxelles.

Ses actionnaires sont l’intercommunale de financement Interfin et les 19 communes de Bruxelles

Interfin est l’intercommunale de financement du groupe Sibelga.

Elle détient 99,9% du gestionnaire de réseaux Sibelga. En dehors de cette participation, l’intercommunale regroupe le patrimoine des communes bruxelloises dans d’autres sociétés du secteur de l’énergie en Belgique, à savoir, Elia, Fluxys, Publi-T et Publigaz.

L’Association intercommunale des Régies de Distribution d’Energie (RDE) a été fondée en 1971 afin de regrouper les anciennes Régies communales de distribution d’énergie d’Ixelles et de Saint-Gilles. En 1983, l’exploitation de la RDE ainsi son personnel ont été transférés à la société BNO devenue filiale opérationnelle de Sibelga. Depuis cette époque la RDE n’a plus d’activité opérationnelle, mais sa structure est cependant maintenue pour payer les pensions « secteur public » de ses anciens agents.

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Plus : www.sibelga.be