Fleurir Auderghem - règlement du concours

 

Article 1. - Principe

Depuis 1982, la Commune attribue chaque année pour la période du 15 mai au 15 septembre, des prix destinés à encourager les particuliers et commerçants qui accomplissent un effort particulier pour embellir la commune sous l’angle de la décoration florale et contribuent ainsi à l’amélioration du cadre de vie en général.

La notion « décoration florale visible de la voie publique » doit être comprise dans le sens le plus large : il s’agit de toute décoration horizontale (pleine terre, jarres, vasques, jardinières, pieds d’arbres, pots...à même le sol) ou verticale (décoration façades, fenêtres, balcons, terrasses...) qui est visible de la voie publique. Les participants sont invités à envoyer deux photos de leur réalisation florale.

Article 2. - Montant et nombre de prix

Le Collège échevinal propose, chaque année, au Conseil Communal, le montant du crédit budgétaire affecté aux prix et fixe le montant de ceux-ci.

Article 3. - Conditions de participation

Le concours est ouvert à toute personne privée, morale ou physique qui, pendant l’année considérée, aura supporté les frais de la décoration florale d’un immeuble situé dans la commune. Le concours ne sera pas limité aux personnes qui auraient fait connaître leur participation à l’Administration communale à la suite d’annonces publiées par celle-ci.

Le Collège échevinal est chargé d’arrêter la liste des participants.
Il tranche les cas litigieux.

Article 4. - Jury - Mode de vote

Le jury est composé de l’Echevin de l’Animation, d’un délégué de l’IBGE (Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement), d’un représentant de l’école d’Horticulture Schaller, du responsable du Plan vert de la Commune.

Les membres de la Commission Animation du Conseil Communal  forme un jury indépendant qui attribue le prix de l’originalité tous types de décorations confondues.

Le jury se réunit au jour et heure fixés par le Collège échevinal et statue valablement quel que soit le nombre de membres  présents. Le jury est présidé par l’Echevin de l’Animation ou à défaut par un autre membre du Collège échevinal dans l’ordre de  préséance.

La Secrétaire communale ou son remplaçant  assure le secrétariat des délibérations: le procès-verbal est signé par tous les membres ayant voix délibérative. Le jury peut décider de répartir les participations selon le type de décorations (jardins, balcons, commerces, façades...). Pour le surplus le jury organise ses délibérations de la façon qui lui convient, les décisions de classement et d’élimination étant prises à la majorité simple, la voix du président étant prépondérante en cas de parité des voix. Les décisions sont définitives et sans appel. Il peut être décidé de n’attribuer aucun prix. La proclamation des résultats est organisée par le Collège échevinal.

Article 5.

Le Collège échevinal est chargé d’exécuter le présent règlement et de régler toutes questions connexes.