Histoire et patrimoine

Le Jardin Massart

Crée en 1922 par Jean Massart, ce jardin destinées à la recherche, à l'enseignement universitaire et à la vulgarisation scientifique, comprend près de 2000 espèces végétales.

Parmi les jardins thématiques se trouve une collection de plus de 300 espèces de plantes médicinales classées suivant leurs principaux constituants actifs, une collection de plantes cultivées où l'histoire de certaines d'entre elles est évoquée à l'aide de leurs ancêtres sauvages et un jardin évolutif, dont le classement témoigne de l'évolution des plantes à fleurs. De plus, deux collections illustrent les recherches menées au laboratoire d'Ecologie végétale et biogéochimie de l'ULB: les plantes exotiques envahissantes et les espèces résistantes aux pollutions par les métaux lourds. On trouve également une zone humide, un arboretum, un verger ainsi qu'une collection de plantes sauvages d'intérêt esthétique.

En pratique

Chaussée de Wavre 1850

  • Ouverture : du lundi au vendredi, accès libre de 9h à 17h
  • Visites générales tous les 2ème samedi du mois à 14h30, de mai à octobre
  • Visites thématiques mensuelles : le mercredi 5 et le dimanche 9 octobre 2016 à 14h30 : "Les plantes dans la vie de l'Homme" (sans réservation ; 3€/personne)

Jardin Botanique Jean Massart