Administration & politique

Postuler à Auderghem

 

Nous recevons tous les jours de très nombreuses sollicitations de personnes qui souhaitent travailler à l'administration communale. En tant qu'employeur, l'administration regroupe toutes sortes d'emplois très variés, que nous avons rassemblés en une liste dans le formulaire en bas de page.

Ce formulaire va vous permettre de demander un emploi à l'administration et va nous permettre de vous retrouver lorsque nous devrons engager quelqu'un pour la fonction que vous avez sélectionnée.

L'inscription comme postulant n'est pas limitée dans le temps. Vous ne devez donc pas vous réinscrire.

Poste d'enseignant : pour les postes d'enseignant, veuillez contacter directement le service de l'Enseignement

 

Nos offres d'emploi actuelles

1. Renseignements généraux

  • Grade : Secrétaire d'Administration
  • Niveau : A1
  • Service : CPAS - Service des Ressources Humaines
  • Type de contrat : contrat de travail à durée indéterminée
  • Date de début d'exécution du contrat : 01 août 2018
  • Conditions d’accès :
    • Etre porteur d'un diplôme de l’enseignement universitaire ou diplôme de l’enseignement supérieur de type long dans le domaine d’activité
    • Satisfaire à l’examen écrit et oral.
    • Les candidatures sont attendues le 22 juin 2018, au plus tard
    • L’examen écrit aura lieu le mercredi 27 juin 2018 à 14 heures au CPAS d’Auderghem
    • Les examens oraux auront lieu entre le 09 et 13 juillet 2018 (sous réserve de réussite de l'examen écrit)

2. Dépendance hiérarchique

Le Secrétaire d'Administration RH est placé sous la responsabilité hiérarchique du Secrétaire.
 

3. Description de la fonction

Mission globale de la fonction :
Le Secrétaire d'Administration RH est chargé de la gestion du personnel (174 membres du personnel).
 
Activités principales de la fonction :
 
1. Gestion administrative des dossiers individuels du personnel
  • Etablir les contrats de travail et les avenants : lister et classer les contrats-types, lister les documents nécessaires à la réalisation des contrats
  • Procéder à l’accueil des nouveaux entrants
  • Participer au recrutement des nouveaux agents : rédaction des offres d’emploi, annonces, rédaction des descriptions de fonction en collaboration avec les supérieurs hiérarchiques, participation à l'élaboration des programmes des examens
  • Rédiger un tableau mensuel de l’effectif du personnel et le diffuser auprès des personnes autorisées
  • Rédiger les courriers individuels et des notifications des décisions du Bureau permanent ou du Conseil de l’Action sociale
  • Appuyer les services dans la gestion des équipes : horaires, remplacements, recrutements
  • Gestion des ACS : nombre de points, tableaux à envoyer à Actiris
  • Préparer, introduire et traiter les dossiers Pensions et récupération des réserves mathématiques

 

2. Gestion et vérification des paies, avantages légaux et extra-légaux
  • Collecter et vérifier les informations concernant les présences et les absences mensuelles des membres du personnel
  • Fournir mensuellement au département rémunérations les informations nécessaires à l'établissement régulier des documents nécessaires au payement des traitements et salaires
  • Vérifier la liste des paiements en collaboration avec les services du Receveur
 
3. Gestion d’équipes
  • Organiser le travail, débriefing, planning, gestion des absences, congés pour le staff RH et les services qui en dépendent d'un point de vue organisationnel
  • Développer la motivation au sein du personnel : promouvoir une prise de conscience de la nécessité de travailler en collaboration vers la réalisation d’un but commun
  • Prévenir ou réduire les risques encourus par les membres du personnel le plus sujet à une importante charge psychosociale ; participer à la gestion de conflits

 

4. Développement des compétences
  • Planifier les évaluations du personnel au sein des services
  • Superviser le plan de formation en collaboration avec les divers responsables hiérarchiques et l’agent en charge des formations

 

5. Management du personnel :
  • Elaborer et suivre le plan de diversité en étroite collaboration avec le Secrétaire
  • Elaborer un plan de recrutement, en étroite collaboration avec le Secrétaire
  • Gérer les inspections (ONSS-APL et Inspection Sociale), en collaboration avec le Secrétaire
  • Représenter un lien entre tous les services du CPAS, l’agent exerce un rôle transversal au sein du CPAS
  • Gérer les congés de maladie, les mises en disponibilité et les visites médicales ponctuelles, périodiques ou spontanées
  • Gérer les contrôles médicaux
  • Rédiger les notes de service destinées à l’ensemble du personnel

 

6. Développement de l’organisation :
  • Mettre à jour des différents règlements, statuts, cadre et organigramme
  • Mettre en place une procédure permettant de partager et de développer les connaissances en matière de ressources humaines
  • Documenter les structures : participer, au niveau organisationnel, à l'élaboration à la documentation et à la formalisation des processus, des procédures, des descriptions de fonction et des structures existantes
  • Participer à la gestion des changements : accompagner et développer, par projet au sein de l’organisation, les changements organisationnels du point de vue des RH
  • Participer au contrôle interne
  • Participer à l'élaboration et au suivi des marchés publics liés à la gestion du personnel

 

7. Représentation et participation
  • Assister et participer au Comité de Direction du CPAS
  • Assister au CPPT, COCOBA, comité de négociation, comité de concertation commune / CPAS et préparer les documents RH, si nécessaire
  • Participer ponctuellement aux réunions des organes délibérants (Bureau Permanent et Conseil de l’action sociale)
  • Préparer, vérifier et valider les dossiers portant sur les ressources humaines et destinés à être présenter à ces organes
  • Assurer la représentation du CPAS dans des instances externes (Brulocalis, Groupe de Travail Intercommunal Ressources Humaines, …)

 

8. Rédaction du rapport annuel du service RH à l’attention du Conseil de l’Action Sociale.
 

4. Compétences techniques

  • Connaissance des législations relatives à l’exercice du métier (normes légales et réglementaires applicables au CPAS et à son personnel)
  • Connaissance du droit social, du droit du travail, du droit de la fonction publique, du droit administratif
  • Connaissance de techniques d’écoute, de recueil des informations, de questionnement
  • Faire preuve de rigueur et de méthode
  • Définir les objectifs de manière proactive pour le service RH
  • Utilisation d’outils informatiques et d’un logiciel RH éventuel
  • Connaissance des institutions, de leurs règles de fonctionnement et des procédures
  • Gestion des conflits (savoir prévenir, gérer et/ou résoudre les conflits)
  • Respect de la confidentialité des informations
  • Etre attentif aux autres et communiquer de façon efficace afin de favoriser la communication ouverte
  • Bonne expression orale
  • Faire preuve de pédagogie
  • Savoir rédiger
  • Bonne maîtrise des documents sociaux
  • Brevets linguistiques requis : art. 8 et 10 (niveau suffisant)

 

5. Notre offre

  • Salaire selon barème applicable
  • 26 jours de congé légaux / an, plus congés extralégaux
  • Chèques repas
  • Assurance hospitalisation
  • Remboursement des kilomètres pour les missions
  • Prise en compte de l’ancienneté acquise dans le service public
  • Prise en compte limitée de l'ancienneté, en lien avec la fonction, acquise dans le secteur privé
  • Intervention de l’employeur dans les frais de transport en commun
  • Facilité d’accès par les transports en public
  • Formations spécifiques au domaine de la GRH
  • Prime de bilinguisme, si brevet adéquat du SELOR

 

6. Renseignements complémentaires

Contenu minimal du dossier de sollicitation :
  • Lettre de sollicitation
  • Curriculum Vitae
  • Copie du/des diplôme(s)
  • Copie des documents d'identité
  • Extrait du casier judiciaire
Tout renseignement concernant cet engagement peut être obtenu, auprès de :
 
Madame TONZOMBO Bijou, Service des Ressources Humaines.
Tél.: 02.679 94 22.
 
Adresse de correspondance :
Avenue du Paepedelle, 87 à 1160 Auderghem

La commune d’Auderghem souhaite engager un  Secrétaire   Administratif pour le service Ressources Humaines.

             

Conditions d’accès

  • Etre porteur d’un bachelier/graduat  ou d’un titre de compétence professionnelle ou de valorisation de compétence professionnelle obtenu conformément à la réglementation sur les titres de compétence professionnelle.
  • Satisfaire aux épreuves d’embauche
  • La possession des brevets linguistiques art.8 et 9 § 1 (niveau élémentaire) est un atout

 

Contrat

  • CDD de 6 mois suivi d’un CDI en cas d’évaluation favorable
  • Entrée en service : à partir de septembre 2018
  • Régime de travail : temps plein 

 

Description de la fonction

Le collaborateur RH - responsable de la diversité est chargé de promouvoir la diversité et l’égalité des chances au sein de l’administration par des actions de sensibilisation et la mise en œuvre de projets. Il aide les personnes qui mènent à bien le planning annuel de recrutement, statutarisation, promotion.

Il ne doit jamais opérer seul, les décisions sont prises en concertation avec la hiérarchie, hormis dans les dossiers dont la gestion lui est déléguée.

Il fait partie de l’équipe RH et collabore avec le Conseiller en Prévention et la ligne hiérarchique.

Il contribue au bon fonctionnement et à l’image de marque de l’administration en collaborant à une gestion rigoureuse, qualitative et professionnelle des demandes traitées par le service.

 

Missions

Mise en place d’une politique de la diversité

  • Définir la politique interne en matière de diversité ;
  • Mettre en place des partenariats avec des associations œuvrant en faveur de la diversité ;
  • Définir les applications concrètes en matière de ressources humaines (recrutement, mobilité, promotions, organisation du travail, etc.) ;
  • Lutter contre les discriminations (in)volontaires.

 

Formation/sensibilisation auprès des collaborateurs internes

  • Collaborer avec les acteurs principaux de la Diversité : le service des Ressources Humaines, le Conseiller en Prévention, la responsable Formations, la ligne hiérarchique, l’Echevin responsable de la Diversité.

 

Communication externe

  • Représenter l’administration  dans des conférences, manifestations extérieures, colloques sur les questions de diversité.

 

Réalisation d’études RH

  • Audits internes, analyses statistiques, rapport annuel.

 

Procédures d’embauche  et de promotion

  • Le collaborateur RH - responsable Diversité  peut être amené à gérer des procédures de recrutement sous contrat ou statutaires et des procédures de promotion.

 

Compétences professionnelles

  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’administration  : comprendre les rouages, la structure et la culture de l’administration ainsi que les enjeux politiques, sociaux et économiques, pour produire des résultats ;
  • Connaissance de la réglementation sur la diversité, la discrimination ;
  • Connaissance de base des procédures RH ;
  • Posséder de bonnes qualités écrites et orales ;
  • Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel, Internet,..) ;
  • Expertise en gestion de projet et conduite du changement.
  • Montrer un esprit d’initiative, d’organisation et d’autonomie dans le travail.

 

Compétences comportementales (savoir-être)

Analyser

J'identifie, étudie et traite de manière critique les différents éléments d’une situation en vue d’en comprendre le contexte / la dynamique / les liens logiques, afin d’apporter un éclairage voire de faire des recommandations.

Structurer son travail

Je définis et organise de manière cohérente les priorités et étapes nécessaires à la réalisation de mes objectifs et/ou activités.

Agir avec intégrité et professionnalisme

J’ai le sens du service public et en respecte les grands principes. J’agis dans le respect des normes de bonnes pratiques professionnelles. Je veille à la primauté de l’intérêt général sur les intérêts particuliers.

Trouver des solutions

Je mobilise des ressources afin de faire face à un problème / une situation inhabituelle.

Coopérer

Je travaille avec d’autres à la réalisation d’objectifs. Je partage les ressources et agis en me montrant soutenant et solidaire.

Piloter le changement

Je fais en sorte d’accroître l’efficacité des processus et des équipes en agissant sur les différents éléments de l’organisation - en utilisant les méthodes et outils adéquats, en accompagnant les acteurs du changement.

Construire un réseau

Je noue des liens professionnels avec les personnes susceptibles de m’aider à atteindre mes objectifs et de créer un résultat à long terme et bénéfique pour toutes les parties.

 

Intéressé(e) ?

La candidature (lettre de motivation et CV) est à adresser à Mme Véronique Belpaire, service des Ressources Humaines de l’Administration communale d’Auderghem, rue Emile Idiers, 12 - 1160 Bruxelles (ou par courriel à  recrutement1160@auderghem.irisnet.be ) pour le 15 juin 2018.

Demande d’emploi : aide-soignant(e) à ¾ temps   sous contrat de remplacement à durée indeterminée.

Profil :

Diplôme d’aide-soignant et numéro de visa

Satisfaire à l’examen portant sur la connaissance de la seconde langue

Expérience en maison de repos souhaitée

 

Description de fonction :

Les tâches de l’aide-soignant(e) sont essentiellement les suivantes :

Les aides-soignants sont placés sous l’autorité hiérarchique de la chef infirmière et des infirmières.

  • Effectuer les toilettes des résidants ;
  • Veiller à ce que le matériel soit en ordre et propre (essuie, gant, savon, dentifrice, brosse, rasoir….) ;
  • Compléter la toilette par le rasage, la coiffure, les ongles si nécessaire ;
  • Nettoyer les prothèses dentaires, les appareils auditifs ;
  • Aider le patient à s’habiller, se déshabiller, retirer les vêtements souillés qu’il aurait remis, les mettre hors de son atteinte et veiller à ce que les vêtements mis soient propres, corrects, adaptés à la saison, à la bonne taille, assortis ;
  • Penser à enlever ou à remettre un pull en cours de journée si la température change ;
  • Faire une liste de ce qui manque, contacter les familles si nécessaire ;
  • Réapprovisionner la salle de bain.
  • Respecter le rythme propre du patient en le conduisant aux toilettes, lui présenter l’urinal, la panne, d’après ses demandes, pour retarder voire même éviter une fausse incontinence ;
  • Changes à heures fixes, trouver la meilleure protection adaptée au patient ;
  • Vider les chaises percées rapidement, les désinfecter ;
  • Vérifier l’écoulement des sondes vésicales ;
  • Noter les selles chez les patients dépendants ;
  • Veiller à l’hydratation du résidant.
  • Installer confortablement le patient, veiller à mettre la sonnette, le téléphone à portée de main ;
  • Conduire le résidant si nécessaire à la salle de séjour,  chez le (la) kiné, le coiffeur… ;
  • Vérifier son matériel : chaise roulante propre avec les repose-pieds et les pneus gonflés, lit correct, sonnette fonctionnelle ;
  • Vérifier la position du patient alité toutes les deux heures ;
  • Changer les lits.
  • Apporter les repas, veiller à ce que la vaisselle soit complète et bien disposée, que les aliments soient à bonne température et préparés comme il est demandé (moulu..), aider le patient à manger, lui expliquer le déroulement des repas ;
  • Donner à boire régulièrement, penser à exécuter les compléments (fortimel, …).
  • Lire les transmissions ;
  • Réaliser les frictions, les compresses de protection, les bandages, les bas de contention ;
  • Signaler l’apparition de tout changement dans l’état du patient, (rougeur, température…) ;
  • Cocher les soins, noter les observations sur la feuille de soins (noter les médicaments retrouvés dans les lits…) ;
  • Récolter auprès des proches les éléments pouvant améliorer la vie, favoriser l’adaptation du pensionnaire (goûts, habitudes, allergies…) ;
  • Communiquer au reste de l’équipe les informations pertinentes.
  • Participer aux animations et aux réunions ;
  • Participer à la démarche qualité de l’établissement.

 

Vous pouvez utilement prendre contact avec Madame PENOMBRE Axelle, directrice  au 02/675.58.47 ou par email à apenombre @rrf-auderghem.brussels et jobs@cpas-auderghem.brussels).

CONCERNE  : Demande d’emploi : kinésithérapeute mi-temps pour la Résidence Reine Fabiola – CDI de remplacement– pour engagement immédiat.

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que notre Administration sociale souhaite engager, le plus rapidement possible, un candidat dont les qualifications sont reprises sous rubrique.

Profil :

Bachelor kinésithérapie

Satisfaire à l’examen portant sur la connaissance de la seconde langue

Expérience en maison de repos souhaitée

Description de fonction :

Mission globale de la fonction

Le kinésithérapeute se charge de rééduquer et d’entretenir la mobilité des résidents et de les re-sociabiliser au sein de la Maison de Repos tout en respectant leur personnalité et en en garantissant le respect de leur dignité.

Activités principales de la fonction :

  • Accompagner et diriger les résidents dans leur mobilité physique
  • Animer de manière ludique des séances de groupes (p.ex. cours de gym)
  • Consulter le rapport du jour et l’alimenter
  • Dialoguer avec les résidents pour identifier et prévenir leurs problèmes
  • Assurer la bonne mise en place et effectuer des actes techniques conforme aux diagnostiques médicaux
  • Stimuler et motiver le résident par une communication personnalisée, adaptée
  • Accueillir, accompagner, former et évaluer les stagiaires ;
  • Accueillir et intégrer les nouveaux collaborateurs ;
  • Participer aux différents groupes de travail, aux formations et aux réunions des différentes instances de l’établissement ;
  • Participer à la  démarche qualité, aux évaluations et aux formations.

 

Vous pouvez utilement prendre contact avec Madame PENOMBRE Axelle, Directrice au 02/675.58.47 ou par mail ( apenombre@rrf-auderghem.brussels ).

Le Centre Public d'Action Sociale d’Auderghem - Affaires Sociales engage  pour la Cellule Logement  un (m/f) Assistant Social à temps plein, sous contrat à durée indéterminée.

 

Profil recherché, Compétences, Formations, Expérience :

Bachelor assistant social
Satisfaire à l’examen portant sur la connaissance de la seconde langue
Expérience en CPAS souhaitée.

 

Description de fonction :

Mission globale de la fonction :

Assurer la guidance des usagers dans la résolution de leurs difficultés de logement en tenant compte de leurs difficultés sociales, médicales, psychosociales, financières, administratives,… afin de leur permettre de mener une vie conforme à la dignité humaine.

Favoriser l’autonomie des usagers par un travail de qualité permanente ; veiller au respect des règles et procédures de travail, des délais, des règlements en vigueur ainsi qu’aux principes de déontologie.

Activités principales de la fonction :

  • Organiser une permanence par semaine et une « Table de Recherche de Logement », afin de sensibiliser et orienter les usagers qui rencontrent des problèmes au niveau logement.
  • Traiter toute demande en matière de logement venant des travailleurs sociaux, des BH5 et des décisions du CSSS, mais également répondre au téléphone, télécopie, email et courrier, introduit par la personne elle-même.
  • Venir en appui à la « Cellule Energie » en cas d’absence, afin d’acter la demande et pré orienter l’usager.
  • Création d’un dossier dans « Gesdos » et encodage des dossiers dans un fichier « Excel », afin de tenir à jour des statistiques concernant la « Cellule Logement ».
  • Effectuer des visites à domicile, si c’est nécessaire.
  • Rédaction des rapports à présenter au CSSS, BP et les soumettre à l’assistant social en chef.
  • Rédaction et suivi des PISS Logement, mais également des personnes inscrites en adresse de référence auprès de notre Centre.
  • Gestion des logements de transits du CPAS : rédaction des conventions de location et états des lieux
  • S’occuper des clôtures des garanties locatives.
  • Gérer les expulsions des personnes sur Auderghem en envoyant une convocation dès que nous en sommes avertis, afin de voir quel plan d’action pouvons-nous mettre en place.
  • Guider les locataires de logement précaire et/ou insalubre, afin de réaliser une plainte ou mettre une médiation en place entre le propriétaire et le bailleur.
  • Travail administratif [convocations, attestations, courriers divers].
  • Collaborer avec les différents services sociaux du CPAS [Service Social - Insertion-Socioprofessionnelle - Médiation de Dettes - Energie] et les services sociaux extérieurs.
  • Pouvoir organiser différents modules sur le thème du logement, afin sensibiliser/prémunir notre public via des animations de groupe [ex : l’importance d’un état des lieux, quels sont les conséquences en cas de non- respect d’un bail, etc.].
  • Mise en place d’une coordination avec les logements sociaux et notamment les HLS et l’AIS Delta.
  • Construire un réseau social, afin de guider au mieux nos usagers.

 

Comment postuler

Envoyer votre CV et lettre de motivation à Monsieur Christophe DEMOL, responsable des Affaires Sociales, par mail à cdemol@cpas-auderghem.brussels et jobs@cpas-auderghem.brussels

DATE LIMITE POUR POSTULER : LE 31/01/2018.

Le Centre Public d'Action Sociale d’Auderghem - Affaires Sociales engage pour le Service Social Général un (m/f) Assistant Social à temps plein, sous contrat à durée indéterminée.

 

Profil recherché, Compétences, Formations, Expérience

Bachelor assistant social
Satisfaire à l’examen portant sur la connaissance de la seconde langue
Expérience en CPAS souhaitée.

Mission globale de la fonction  :
Assurer la guidance des usagers dans la résolution de leurs difficultés (sociales, médicales, psychosociales, financières, administratives,…) afin de leur permettre de mener une vie conforme à la dignité humaine.
Favoriser l’autonomie des usagers par un travail de qualité permanente ; veiller au respect des règles et procédures de travail, des délais, des règlements en vigueur ainsi qu’aux principes de déontologie.

Activités principales de la fonction  :

  • Permanences sociales selon l’horaire établi par l’ assistant social en chef.
  • Traitement de toute demande survenue lors de la matinée de permanence par téléphone, télécopie, mail, courrier ou par la personne elle-même (revenu d’intégration, étrangers, aides financières diverses, avances sur prestations sociales, garanties bancaires, recherche de logement, d’une maison d’accueil, demande d’inscription en adresse de référence,…).
  • Cibler la demande et collecter les informations pertinentes, proposer des solutions, élaborer des projets avec les usagers et en assurer le suivi.
  • Recevoir, lors des permanences, les usagers des collègues absents.
  • Encodage des dossiers pour la Banque Carrefour de la Sécurité sociale.
  • Inscription dans le registre des demandes et remise de l’accusé de réception au demandeur.
  • Visites à domicile.
  • Rédaction des rapports à présenter au Comité, à soumettre à l’ assistant social en chef
  • Rédaction des PISS.
  • Assurer la gestion administrative des dossiers (subrogations, convocations, attestations, courriers divers).
  • Assurer un travail d’information et de collaboration avec les différents services (ISP, médiation de dettes, ainsi qu’avec les services sociaux extérieurs).
  •  

Comment postuler

Envoyer votre CV et lettre de motivation à Monsieur Christophe DEMOL, responsable des Affaires Sociales , par mail à cdemol@cpas-auderghem.brussels  et jobs@cpas-auderghem.brussels  - DATE LIMITE POUR POSTULER : LE 31/01/2018.

 

Le Centre Public d’Action Sociale d’Auderghem recherche un médecin coordinateur et conseiller pour la MRS, Résidence Reine Fabiola. Collaboration immédiate.

Le médecin coordinateur est considéré comme un expert spécifique qui est impliqué dans la stratégie et le développement d'une prestation de soins de qualité et dans la Coordination des soins médicaux dans l'institution. Il est un conseiller technique, doté des moyens d'accomplir sa mission. Sa fonction médicale est dès lors sensiblement renforcée par rapport au groupe des médecins traitants, en vue de l’amélioration de la qualité de l’organisation médicale et les aspects des soins médicaux.

Le médecin coordinateur joue un rôle-clé dans l'organisation des soins médicaux et la coordination de la concertation entre un nombre important de prestataires de soins attachés à l'établissement et la direction, d'une part, et les médecins traitants indépendants, d'autre part. Il est le facilitateur d’un processus de soins complexe et d’une concertation en relation avec le(s) résidant(s)/patient(s), qui intègre les composantes internes et externes.

Tout renseignement concernant cette offre d'emploi peut être obtenu auprès de:

  • Madame Djeylan De Zutter, Directrice de la Résidence Reine Fabiola, sise rue Jean-Baptiste Vannypen, 12 à 1160 Auderghem
  • Adresse de correspondance: Avenue du Paepedelle, 87 à 1160 Bruxelles
  • Tél.: 02.675.40.76
  • Fax: 02.660.78.06
  • Courriel : ddezutter@rrf-auderghem.be

 

Si vous recherchez un environnement permettant de relever des défis, envoyez votre candidature et votre CV à l’attention de Madame Véronique ARTUS, Présidente du CPAS d'Auderghem, avenue du Paepedelle 87 à 1160 Auderghem.

 

Pour déposer votre candidature spontanée à Auderghem, veuillez remplir ce formulaire :

Fonction pour laquelle vous présentez votre candidature