Administration & politique

Postuler à Auderghem

 

Nous recevons tous les jours de très nombreuses sollicitations de personnes qui souhaitent travailler à l'administration communale. En tant qu'employeur, l'administration regroupe toutes sortes d'emplois très variés, que nous avons rassemblés en une liste dans le formulaire en bas de page.

Ce formulaire va vous permettre de demander un emploi à l'administration et va nous permettre de vous retrouver lorsque nous devrons engager quelqu'un pour la fonction que vous avez sélectionnée.

L'inscription comme postulant n'est pas limitée dans le temps. Vous ne devez donc pas vous réinscrire.

Poste d'enseignant : pour les postes d'enseignant, veuillez contacter directement le service de l'Enseignement

 

Nos offres d'emploi actuelles

Profil recherché, Compétences, Formations, Expérience

  • Bachelor Assistant(e) social(e)
  • Satisfaire au examen portant sur la connaissance de la seconde langue
  • Expérience en CPAS souhaitée

1. Description de la fonction ( cellule énergie)

Mission globale de la fonction : Assurer la guidance des usagers dans la résolution de leurs difficultés énergétiques en tenant compte de leur situation sociale, financière, médicales, administrative,…) afin de leur permettre de mener une vie conforme à la dignité humaine. Favoriser l’autonomie des usagers par un travail de qualité permanente ; veiller au respect des règles et procédures de travail, des délais, des règlements en vigueur ainsi qu’aux principes de déontologie.

Activités principales de la fonction :

• Organiser une permanence par semaine afin de sensibiliser et orienter les usagers qui rencontrent des problèmes au niveau énergétique.

• Traiter toute demande en matière d’énergie venant des travailleurs sociaux, des BH5 et des décisions du CSSS, mais également répondre au téléphone, télécopie, email et courrier, introduit par la personne elle-même.

• Venir en appui à la « Cellule Logement » en cas d’absence, afin d’acter la demande et pré orienter l’usager.

• Création d’un dossier dans « Gesdos » et encodage des dossiers dans un fichier « Excel », afin de tenir à jour des statistiques concernant la « Cellule Energie » et réaliser le rapport annuel pour l’octroi des subsides de la Cellule avec l’aide de l’assistant social en chef.

• Effectuer des visites à domicile, si c’est nécessaire.

• Rédaction des rapports à présenter au CSSS, BP et les soumettre à l’assistant social en chef.

• Mettre les usagers en statut « Client Protégé », si leur situation le permet et établir un plan de paiement avec les différents fournisseurs. • Guider les locataires de logement précaire et/ou insalubre, afin de réaliser une plainte ou mettre une médiation en place entre le propriétaire et le bailleur pour améliorer l’isolation.

• Travail administratif [reconnaissances de dettes, convocations, attestations, courriers divers].

• Collaborer avec les différents services sociaux du CPAS [Service Social - Médiation de Dettes - Logement] et les services sociaux extérieurs.

• Pouvoir organiser différents modules sur le thème de l’énergie, afin sensibiliser/prémunir notre public via des animations de groupe [ex : comment diminuer

sa facture d’électricité avec l’aide du « Pack Economique », comment isoler son logement, etc.].

• Participer aux concertations des 19 communes en matière d’énergie, pour se tenir au courant des évolutions et l’échange de savoir entre Cellule.


2. Description de la fonction (MDD)

Mission globale de la fonction :

Assurer la guidance des usagers dans la résolution de leurs difficultés financières en tenant compte de leur situation sociale, médicale, psychosociale, financière, administrative,…) afin de leur permettre de mener une vie conforme à la dignité humaine.

Favoriser l’autonomie des usagers par un travail de qualité permanente ; veiller au respect des règles et procédures de travail, des délais, des règlements en vigueur ainsi qu’aux principes de déontologie.

Activités principales de la fonction :

• Organiser une permanence par semaine afin de sensibiliser et orienter les usagers qui rencontrent des problèmes au niveau du surendettement. • Travail administratif [convocations, attestations, courriers divers].

• Elaboration d’une requête en règlement collectif de dettes

• Négocier des plans de paiement avec les créanciers

• Etablir un budget, • Faire un suivi budgétaire

• Rédaction des rapports à présenter au CSSS, BP et les soumettre à l’assistant social en chef.

• Traiter toute demande en matière de médiation de dettes venant des travailleurs sociaux, des BH5 et des décisions du CSSS, mais également répondre au téléphone, télécopie, email et courrier, introduit par la personne elle-même. • Recevoir, lors de la permanence, les usagers de ses collègues en cas d’absence, afin d’acter la demande et orienter l’usager.

• Création d’un dossier dans « Gesdos » et encodage des dossiers dans un fichier « Excel », afin de tenir à jour des statistiques concernant la « Cellule Médiation de dettes ».

• Effectuer des visites à domicile, si c’est nécessaire.

• Mettre les usagers en statut « Client Protégé », si leur situation le permet et établir un plan de paiement avec les différents fournisseurs d'énergies.

• Collaborer avec les différents services sociaux du CPAS [Service Social - Cellule Energie - Logement] et les services sociaux extérieurs.

• Pouvoir organiser différents modules sur le thème du surendettement, afin sensibiliser/prémunir notre public via des animations de groupe.

• Construire un réseau social, afin de guider au mieux nos usagers.


Comment postuler

Envoyer votre CV et lettre de motivation à Monsieur Christophe DEMOL, responsable des Affaires sociales, par mail à jobs@cpas-auderghem.irisnet.be
DATE LIMITE POUR POSTULER: LE 20/08/2017
Le contrat est prévu pour une entrée en fonction début octobre 2017
Date de clôture des candidatures : 20/08/17

Le Centre Public d’Action Sociale d’Auderghem procède au recrutement, sous contrat de remplacement, par appel public d’un secrétaire administratif en charge de la gestion administrative du personnel.

Descriptif de la fonction

Mission globale de la fonction

Le Secrétaire administratif en charge de la gestion administrative du personnel assure la gestion administrative et le suivi des dossiers des membres du personnel et le développement des ressources humaines.

Le Secrétaire administratif en charge de la gestion administrative du personnel est placé sous l’autorité hiérarchique du Secrétaire.

Il crée du lien entre tous les travailleurs par l’organisation de moments de rencontre afin de mobiliser l’ensemble des collaborateurs et la ligne hiérarchique.

Il améliore la communication transversale entre services et développe des processus.

Il défend le travail et l’esprit d’équipe.

Activités principales de la fonction

  • Gestion administrative des dossiers du personnel
    • Etablir les contrats de travail et les avenants : lister et classer les contrats-types, lister les documents nécessaires à la réalisation des contrats
    • Participer au recrutement des nouveaux agents : rédaction des offres d’emploi, annonces, rédaction des descriptions de fonction, programme des examens
    • Rédiger et vérifier l’adéquation des descriptions de fonctions individuelles
    • Rédiger un tableau mensuel de l’effectif du personnel et le diffuser au Comité de Direction et aux organes délibérants.
    • Rédiger les notes de service pour l’ensemble du personnel et les courriers individuels
    • Appuyer les services dans la gestion des équipes : horaires, remplacements, recrutements, pour la RRF, le SAD et l’Administration Centrale
    • Gestion des ACS : nombre de points, tableaux à envoyer à ACTIRIS
    • Introduction et traitement des dossiers du personnel en BOS
    • Pensions, encodage CAPELO, récupération des réserves mathématiques
  • Gestion et vérification de la paie
    • Collecter et vérifier les présences et absences mensuelles des travailleurs
    • Assurer la gestion des chèques-repas
  • Responsable de la surveillance médicale des travailleurs
    • Gestion des maladies, mise en disponibilité, gestion des visites médicales d’embauche et périodiques et spontanées
    • Assurer le contrôle médical
  • Gestion d’équipes
    • Organiser le travail, débriefing, planning, gestion des absences et congés pour l’équipe (chauffeurs, administratif et entretien) en ce compris, la gestion des stocks nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation;
  • Développement des compétences
    • Mettre en place le système d’évaluation et veiller à son application

Votre profil

  • Vous justifiez d’une connaissance du fonctionnement d’un CPAS et/ou de services administratifs.
  • Vous avez des capacités de rédaction et de vulgarisation de l’information, esprit de synthèse.
  • Vous avez de bonnes connaissances des programmes de type Word, Excel, Power Point, logiciel d’outil statistique.
  • Vous avez une pratique de la gestion des conflits.
  • Vous avez une bonne maîtrise des documents sociaux.
  • Vous êtes porteur au minimum d'un bachelor / graduat en rapport avec la fonction à conférer.
  • Vous avez de bonnes connaissances en néerlandais (Brevets linguistiques requis : niveau élémentaire). (voir www.selor.be).
  • Votre expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines et dans la gestion de projets constitue un atout.

Notre offre

  • Contrat de remplacement
  • 26 jours de congé légaux / an plus congés extralégaux.
  • Chèques repas.
  • Assurance hospitalisation.
  • Remboursement des kilomètres pour les missions.
  • Engagement au 15 septembre 2017
  • Prise en compte de l’ancienneté du public.
  • Intervention de l’employeur dans les frais de transport en commun.
  • Facilité d’accès par les transports en public.
  • Formations spécifiques au domaine de la GRH .
  • Prime de bilinguisme si brevet SELOR .
  • L’examen écrit aura lieu le mercredi 26 juillet 2017 à 9 heures (lieu à déterminer)
  • Les examens oraux auront lieu les 18 et 19 août 2017.

Renseignements complémentaires:

Tout renseignement concernant cet engagement peut être obtenu, après le 10 juillet 2017, auprès de Madame Anick MAHIEU, Secrétaire.

Adresse de correspondance : Avenue du Paepedelle, 87 à 1160 Bruxelles

Tél.: 02.679 94 25.

Courriel: amahieu@cpas-auderghem.brussels

Votre candidature :

Si vous recherchez un environnement permettant de relever des défis, envoyez votre candidature et votre CV à l’attention du Service RH du CPAS d'Auderghem, avenue du Paepedelle 87 à 1160 Auderghem, au plus tard le 15 juillet 2017. jobs@cpasauderghem.irisnet.be.

 

Pour déposer votre candidature spontanée à Auderghem, veuillez remplir ce formulaire :

Fonction pour laquelle vous présentez votre candidature
2 + 6 =