Administration & politique

Postuler à Auderghem

 

Nous recevons tous les jours de très nombreuses sollicitations de personnes qui souhaitent travailler à l'administration communale. En tant qu'employeur, l'administration regroupe toutes sortes d'emplois très variés, que nous avons rassemblés en une liste dans le formulaire en bas de page.

Ce formulaire va vous permettre de demander un emploi à l'administration et va nous permettre de vous retrouver lorsque nous devrons engager quelqu'un pour la fonction que vous avez sélectionnée.

L'inscription comme postulant n'est pas limitée dans le temps. Vous ne devez donc pas vous réinscrire.

Poste d'enseignant : pour les postes d'enseignant, veuillez contacter directement le service de l'Enseignement

 

Nos offres d'emploi actuelles

La commune d’Auderghem organise un examen de recrutement et constitue une réserve de recrutement au grade d’assistant administratif (niveau C) pour le service Etat Civil (M. ou F.).

Trois (3) emplois vacants.

 

Conditions générales d’admission à la nomination statutaire :

  1. être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction;
  2. jouir des droits civils et politiques;
  3. être physiquement apte pour l'exercice de la fonction et satisfaire à cet effet à un examen médical;
  4. être âgé à la date de l’appel public de 18 ans au moins ;
  5. satisfaire  aux conditions particulières d’admission mentionnées ci-dessous ;
  6. produire un certificat de bonnes vie et mœurs ainsi qu'une copie certifiée conforme du diplôme requis.

L'agent  doit satisfaire durant toute la carrière aux  conditions visées aux points 1°, 2°, et 3° ci-dessus.

 

Conditions particulières d’admission :

  1. être porteur du certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou d'un diplôme ou certificat reconnu équivalent ou supérieur;
  2. avoir satisfait aux épreuves d'admission ;
  3. au moment de l’entrée en service, avoir satisfait aux épreuves sur la connaissance élémentaire de la seconde langue (SELOR) ;

 

Renseignements :

Le formulaire d’inscription , reprenant la description de fonction ainsi que le programme d’examen peut être obtenu au service des Ressources Humaines de l’Administration communale, rue Emile Idiers, 12 (4 ème étage) à 1160 Bruxelles (Tél. 02/676.48.01).

 

Les candidatures sont à adresser uniquement sur le formulaire d’inscription au service des Ressources Humaines de l’Administration communale, rue Emile Idiers, 12 à 1160 Bruxelles, ou via courriel ( recrutement@auderghem.irisnet.be ) pour le 13 mai 2017 au plus tard, et doivent être accompagnées des documents suivants :

1°) une copie certifiée conforme du diplôme ;

2°) un certificat de bonnes conduite, vie et mœurs (Modèle pour services publics) ;

3°) une photo format carte d’identité (à coller sur la formulaire d’inscription)

 

 

Fichier: PDF iconformulaire_inscription_niveau_c_etat_civil.pdf

La commune d'Auderghem souhaite engager un responsable du service éducatif du Centre d'Art (M. ou F.).

Contrat à durée déterminée de remplacement de congé de maternité à mi-temps de niveau B - entrée en fonction pour le début du mois de juin.

 

Conditions générales d’admission :

  1. être porteur d’un graduat, régendat ou bachelier ou plus en rapport avec la fonction
  2. satisfaire aux examens de recrutement.

 

Description de la fonction

Le/la responsable du service éducatif doit pouvoir travailler de manière autonome tout en respectant les consignes des autorités communales et du chef hiérarchique et promeut une bonne image de l'administration par la qualité de son travail.

Missions

1) Description des missions pédagogiques :

Prioritaires :

  • conception et réalisation de visites guidées axées sur les expositions du Centre d’Art pour les écoles et les groupes privés,
  • rédaction et diffusion de livrets pédagogiques sur les expositions du Centre d’Art,
  • poursuite du développement du module axé sur le patrimoine du site de Rouge-Cloître. 

Occasionnelles :

  • participation à l’événement « Rouge-Cloître en Fête » qui prend place le dimanche 25 juin,
  • participation aux « Journées du Patrimoine » durant week-end de septembre,
  • collaboration à des activités communes avec les bibliothèques d’Auderghem,
  • recherche documentaire, classement et encodage pour le Centre de documentation consacré à la Commune d’Auderghem d’un point de vue historique et culturel.

2) Description des missions administratives :

  • gestion du budget communal octroyé au service éducatif du Centre d’Art,
  • assurer un suivi et une mise à jour des assurances prises pour les activités du service éducatif.

3) Description des missions promotionnelles :

  • gestion et communication des activités patrimoniales du service éducatif auprès des différents publics,
  • promotion et communication des visites guidées et animations des expositions du Centre d’Art auprès des différents publics,
  • présentation et promotion des activités dans les écoles d’Auderghem,
  • travail ponctuel en soirée et en week-end.

 

Compétences professionnelles (savoir)

  • savoir réaliser des activités éducatives et les animer,
  • très bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse,
  • maitrise des outils informatiques Word, Excel et internet,
  • capacité à développer un classement informatique (par thème, par échéance...),
  • expérience dans l’animation et bonnes connaissances en histoire de l’art,
  • être titulaire d'un diplôme de l'enseignement de type supérieur (graduat, régendat ou bachelier) ou de niveau universitaire en rapport avec l’histoire de l’art, arts plastiques, enseignement, animation....

 

Compétences personnelles et sociales (le savoir être)

  • avoir un bon esprit d'équipe et savoir collaborer avec ses collègues,
  • bonnes capacités de communication avec les collègues et le public,
  • méthodique, minutieux, organisé et savoir mettre des priorités dans les tâches à accomplir pour respecter les délais imposés,
  • pragmatique et flexible,
  • être ponctuel,
  • être souple dans son organisation de travail (imprévus).

 

Intéressés ? :

La candidature (C.V. et lettre de motivation) est à adresser au Centre d’Art de Rouge-Cloître, rue de Rouge-Cloître, 4 – 1160 Auderghem (ou par courriel à info@rouge-cloitre.be ) pour le 2 mai 2017 au plus tard

Centre Public d'Action Sociale d' Auderghem
Résidence Reine Fabiola
Maison de repos et de soins

Poste à pourvoir

Contrat : Temps partiel - CDI

Kinésithérapeute à tiers-temps, sous contrat à durée indéterminée, pour engagement en janvier 2017

Profil :

Bachelor kinésithérapie
Satisfaire à l’examen portant sur la connaissance de la seconde langue
Expérience en maison de repos souhaitée
 

Description de fonction :

Mission globale de la fonction

Le kinésithérapeute se charge de rééduquer et d’entretenir la mobilité des résidents et de les re-sociabiliser au sein de la Maison de Repos tout en respectant leur personnalité et en en garantissant le respect de leur dignité.

Activités principales de la fonction :

  • Accompagner et diriger les résidents dans leur mobilité physique
  • Animer de manière ludique des séances de groupes (p.ex. cours de gym)
  • Consulter le rapport du jour et l’alimenter
  • Dialoguer avec les résidents pour identifier et prévenir leurs problèmes
  • Assurer la bonne mise en place et effectuer des actes techniques conforme aux diagnostiques médicaux
  • Stimuler et motiver le résident par une communication personnalisée, adaptée
  • Accueillir, accompagner, former et évaluer les stagiaires ;
  • Accueillir et intégrer les nouveaux collaborateurs ;
  • Participer aux différents groupes de travail, aux formations et aux réunions des différentes instances de l’établissement ;
  • Participer à la démarche qualité, aux évaluations et aux formations.

Comment postuler

Envoyer CV et lettre de motivation à Madame Winants, directrice à mwinants@rrf- auderghem .irisnet.be

Centre Public d'Action Sociale
Résidence Reine Fabiola, Maison de repos et de soins

Poste à pourvoir

Contrat : Temps partiel - Contrat de remplacement

Kinésithérapeute , à mi-temps, sous contrat de remplacement pour engagement à partir d'avril 2017

Profil recherché, Compétences, Formations, Expérience

Profil :

Bachelor kinésithérapie
Satisfaire à l’examen portant sur la connaissance de la seconde langue
Expérience en maison de repos souhaitée

Description de fonction :

Mission globale de la fonction
Le kinésithérapeute se charge de rééduquer et d’entretenir la mobilité des résidents et de les re-sociabiliser au sein de la Maison de Repos tout en respectant leur personnalité et en en garantissant le respect de leur dignité.

Activités principales de la fonction :

  • Accompagner et diriger les résidents dans leur mobilité physique
  • Animer de manière ludique des séances de groupes (p.ex. cours de gym)
  • Consulter le rapport du jour et l’alimenter
  • Dialoguer avec les résidents pour identifier et prévenir leurs problèmes
  • Assurer la bonne mise en place et effectuer des actes techniques conforme aux diagnostiques médicaux
  • Stimuler et motiver le résident par une communication personnalisée, adaptée
  • Accueillir, accompagner, former et évaluer les stagiaires ;
  • Accueillir et intégrer les nouveaux collaborateurs ;
  • Participer aux différents groupes de travail, aux formations et aux réunions des différentes instances de l’établissement ;
  • Participer à la démarche qualité, aux évaluations et aux formations.
 

Comment postuler

Envoyer CV et lettre de motivation à Madame Winants, directrice à mwinants@rrf-auderghem.irisnet.be

Centre Public d'Action Sociale Auderghem - Affaires Sociales

Poste à pourvoir

Contrat : Temps plein - Contrat de remplacement

Infirmier (ère) A1 à temps plein sous contrat de remplacement à la Résidence Reine Fabiola

Profil recherché, Compétences, Formations, Expérience

Bachelor Infirmier
Satisfaire à l'examen portant sur la connaissance de la seconde langue
Expérience de 5 ans minimum en maison de repos

Mission globale de la fonction

L’ infirmier réalise les soins infirmiers, d’hygiène et de confort selon le protocole médical et les règles d’hygiène et d’asepsie.

Activités principales de la fonction
1. Accueil et information du résidant et de son entourage en matière de soins
• Accueillir, écouter et informer le résidant et son entourage dans la limite de sa fonction ;
• Rechercher le consentement du résidant et son adhésion à son projet de soins.
2. Recueil de données et démarche de soins
• Assurer le suivi des soins (soins d’hygiène, pansements, actes techniques, …) ;
• Veiller au suivi administratif des dossiers de soins et tout autre protocole spécifique et contrôler sa mise en application ;
• Assurer le bon archivage des documents de soins et des dossiers médicaux ;
• Participer à l’aide aux repas et ce, dans le respect des spécificités du résidant ;
• Vérifier le bon écoulement des sondes gastriques ;
• Préparer et donner les aérosols ;
• Vérifier les sondes vésicales ;
• Veiller à l’hydratation des résidants ;
• Effectuer les glycémies ;
• Prévoir le renouvellement des traitements ;
• Lire et contrôler les résultats de biologie et les transmettre aux médecins ;
• Assurer le suivi de la prescription médicale (traitement, soins, examens, régimes, rééducation…).
3. Gestion
• Gérer et ranger la pharmacie et la salle de soins ;
• Gérer les stocks et éliminer les périmés ;
• Préparer les piluliers, distribuer et/ou veiller à la distribution des médicaments ;
• Veiller à ce que les médicaments soient bien ingérés.
4. Environnement, éducation et conseil
• Contribuer au bien-être, être à l’écoute et répondre aux besoins des résidents ;
• Accueillir, accompagner, former et évaluer les stagiaires ;
• Accueillir et intégrer les nouveaux collaborateurs ;
• Participer aux différents groupes de travail, aux formations et aux réunions des différentes instances de la résidence ;
5. Organisation des activités et des soins
• Coordonner les équipes soignantes conformément à la politique définie par l’ infirmière chef ;
• Assurer la traçabilité des actes effectués dans le dossier de soins
• Assurer les transmissions écrites et orales quotidiennes ;
• Assurer un travail d’équipe et collaborer avec les autres partenaires (échange d’informations, coordination avec l’ensemble des intervenants internes et externes conformément à la politique définie par l’ infirmier (ère) chef) ;
• Surveiller le comportement et l’état de santé du résidant pendant les activités ;
• Demander au résidant de respecter le cadre institutionnel et les règles de bonne conduite ;
• Participer aux réunions pluridisciplinaires.
6. Développement des compétences
• Participer à la démarche qualité de la résidence et aux formations.

Comment postuler

Envoyer votre CV et lettre de motivation à Madame Djeylan DE ZUTTER, adjointe de direction par mail à ddezutter@rrf-auderghem.irisnet.be

Le CPAS d’Auderghem souhaite engager un(e) infirmier(ère), à temps plein, sous contrat de remplacement pour sa maison de Repos.

Profil :

Brevet ou graduat infirmier

Satisfaire à l’examen portant sur la connaissance de la seconde langue

Expérience en maison de repos souhaitée

Description de fonction :

Mission globale de la fonction :

L’infirmier réalise les soins infirmiers, d’hygiène et de confort selon le protocole médical et les règles d’hygiène et d’asepsie.

Activités principales de la fonction

  1. Accueil et information du résidant et de son entourage en matière de soins
  • Accueillir, écouter et informer le résidant et son entourage dans la limite de sa fonction ;
  • Rechercher le consentement du résidant et son adhésion à son projet de soins.
  1. Recueil de données et démarche de soins
  • Assurer le suivi des soins (soins d’hygiène, pansements, actes techniques, …) ;
  • Veiller au suivi administratif des dossiers de soins et tout autre protocole spécifique et contrôler sa mise en application ;
  • Assurer le bon archivage des documents de soins et des dossiers médicaux ;
  • Participer à l’aide aux repas et ce, dans le respect des spécificités du résidant ;
  • Vérifier le bon écoulement des sondes gastriques ;
  • Préparer et donner les aérosols ;
  • Vérifier les sondes vésicales ;
  • Veiller à l’hydratation des résidants ;
  • Effectuer les glycémies ;
  • Prévoir le renouvellement des traitements ;
  • Lire et contrôler les résultats de biologie et les transmettre aux médecins ;
  • Assurer le suivi de la prescription médicale (traitement, soins, examens, régimes, rééducation…).
  1. Gestion
  • Gérer et ranger la pharmacie et la salle de soins ;
  • Gérer les stocks et éliminer les périmés ;
  • Préparer les piluliers, distribuer et/ou veiller à la distribution des médicaments ;
  • Veiller à ce que les médicaments soient bien ingérés.
  1. Environnement, éducation et conseil
  • Contribuer au bien-être, être à l’écoute et répondre aux besoins des résidents ;
  • Accueillir, accompagner, former et évaluer les stagiaires ;
  • Accueillir et intégrer les nouveaux collaborateurs ;
  • Participer aux différents groupes de travail, aux formations et aux réunions des différentes instances de la résidence ;
  1. Organisation des activités et des soins
  • Coordonner les équipes soignantes conformément à la politique définie par l’infirmière chef ;
  • Assurer la traçabilité des actes effectués dans le dossier de soins
  • Assurer les transmissions écrites et orales quotidiennes ; 
  • Assurer un travail d’équipe et collaborer avec les autres partenaires (échange d’informations, coordination avec l’ensemble des intervenants internes et externes conformément à la politique définie par l’infirmier(ère) chef) ;
  • Surveiller le comportement et l’état de santé du résidant pendant les activités ;
  • Demander au résidant de respecter le cadre institutionnel et les règles de bonne conduite ;
  • Participer aux réunions pluridisciplinaires.
  1. Développement des compétences
  • Participer à la  démarche qualité de la résidence et aux formations.

Compétences comportementales :

  • Trouver des solutions : Je mobilise des ressources afin de faire face à un problème/une situation inhabituelle.
  • Décider : J’arrête un choix après avoir analysé la situation et détermine les objectifs et plans d’actions.
  • Travailler orienté résultats : Je mets de l’énergie et me montre déterminé à réaliser mes objectifs avec le souci constant de la qualité.
  • Gérer ses émotions : Je réagis de façon constructive à une situation problématique / une contrainte / une pression ou à une situation que je vis comme telle, afin de poursuivre ma mission. 
  • Communiquer : J’exprime un message oral de manière à ce que mon interlocuteur le comprenne.
  • Coopérer : Je travaille avec d’autres à la réalisation d’objectifs. Je partage les ressources et agis en me montrant soutenant et solidaire.
  • Construire un réseau : Je noue des liens professionnels avec les personnes susceptibles de m’aider à atteindre mes objectifs et de créer un résultat à long terme et bénéfique pour toutes les parties.
  • Accompagner/coacher : Je soutiens des actions et guide des personnes, de façon individuelle ou en équipe, afin de leur permettre de se développer.

Compétences techniques :

  • Règles d’hygiène et d’asepsie
  • Eléments de base en psychologie
  • Respect des consignes et procédures de travail en matière de soins infirmiers, principalement
  • Utilisation d’instruments et d’outils médicaux spécifiques à l’exercice de la fonction
  • Connaissance des consignes de sécurité
  • Techniques de gestion du stress
  • Identification des signes et des degrés de la douleur
  • Modalités de prise en charge des patients en fin de vie
  • Pathologies du vieillissement

 

La candidature (CV et lettre de motivation) ainsi qu’une copie du diplôme sont à adresser à Madame Monique WINANTS, Directrice par mail ( mwinants@rrf-auderghem.irisnet.be ).

 

 

 

 

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