Administration & politique

×

Message d'état

Le formulaire a été fermé. Il n'est plus possible de le remplir.

Sauvons la justice de paix d’Auderghem

 

Le 13 octobre 2017, le Gouvernement fédéral a déposé un projet de loi relatif à la réforme des cantons judiciaires. Si celui-ci est approuvé, la Justice de Paix d’Auderghem sera condamnée à fermer ses portes.

Nous nous opposons fermement à la fermeture de la Justice de Paix d’Auderghem, notamment pour les raisons suivantes :

  • La Justice de paix est un service de proximité essentiel pour la vie locale et la résolution des conflits à Auderghem et Watermael-Boitsfort. Par cette décision, près de 60.000 personnes se verraient retirer l'accès à une justice de proximité. A titre de comparaison, le canton de Saint-Gilles qui couvre une population de 50.659 habitants est maintenu.
  • Dans leur avis rendu sur ce projet de loi, les deux présidents du tribunal de première instance de Bruxelles estiment que la Justice de Paix d’Auderghem doit rester ouverte. Ceux-ci constatent que 8 cantons bruxellois ont une charge de travail moindre que celui d’Auderghem. Or la charge de travail est sur un critère avancé par le gouvernement lui-même (!) pour réorganiser les cantons judiciaires.
  • Le projet de loi du Gouvernement fédéral ignore l’ouverture prochaine du nouvel hôpital Chirec et ses conséquences, à savoir 300 citations supplémentaires chaque mois. Ce n’est donc pas d’une fermeture mais d’un renforcement de la Justice de Paix d’Auderghem dont nous avons besoin.

 

Parce qu’une fermeture de la justice de paix d’Auderghem porterait atteinte à la qualité de vie de tous les Auderghemois et de tous les Boitsfortois  et qu’elle impacterait fortement la vie locale, en particulier pour les plus vulnérables,  nous demandons au Premier Ministre, Charles MICHEL, et au Ministre de la Justice Koen GEENS, de maintenir la justice de paix d’Auderghem ainsi que le bureau d’aide juridique situé dans le même bâtiment.

 

EDIT

15.11.2017 - La Justice de paix d’Auderghem-Watermael-Boitsfort sauvée !