News

Retour aux news

Grippe aviaire : assouplissement des mesures de prévention

Bien que le risque que représente la grippe aviaire soit toujours globalement présent, l’AFSCA assouplira à partir du 1er mars certaines mesures de prévention obligatoires.

Ces assouplissements sont principalement à destination des amateurs d’oiseaux et concernent le confinement et l’interdiction de rassemblement.

Concernant le confinement, les activités suivantes, qui ne posent qu’un faible risque de contact avec les oiseaux sauvages, sont autorisées:

  • Les pigeons peuvent sortir de leurs pigeonniers dans les 1,5 heures qui précèdent le coucher du soleil. Ils doivent être confinés (enfermés ou détenus sous filets) le reste du temps.
  • Les rapaces peuvent voler lors de démonstrations et autres shows. En dehors de ces évènements, ils doivent rester enfermés ou sous filets. La chasse et l’effarouchement à l’aide de rapaces restent interdits.

Concernant les marchés publics et rassemblements, les activités suivantes, qui ne posent actuellement qu’un faible risque de dispersion du virus de la grippe aviaire, sont autorisées:

  • Les négociants professionnels sont à nouveau autorisés sur les marchés publics (c.-à-d. des marchés organisés par les autorités locales) pour autant que les oiseaux et les volailles présents aient été maintenus dans des bâtiments fermés durant les 3 semaines précédant la tenue du marché. Les animaux qui ont été maintenus sous filets sont interdits. La vente occasionnelle pratiquée par des vendeurs de type amateur reste interdite sur les marchés.
  • Les rassemblements où sont présentes des volailles (poules, canards, oies, dindes, faisans, pintades, perdrix) restent interdits. Les rassemblements d’oiseaux captifs sont à nouveau autorisés aux conditions suivantes, en plus des conditions habituelles (notification au bourgmestre, présence d’un vétérinaire, liste des participants à garder pendant au moins 2 mois):
    • Les oiseaux ont été maintenus dans des bâtiments fermés durant les 3 semaines précédant le rassemblement. Les oiseaux qui ont été maintenus sous filets sont interdits.
    • Seuls les oiseaux de détenteurs n’ayant pas de volailles sont autorisés.

Les (concours de) vols avec pigeons ne font pas partie des assouplissements et sont donc toujours interdits.

 

En cas de question, vous pouvez consulter le site de l'AFSCA www.afsca.be/santeanimale/grippeaviaire/mesures.asp ou contacter le 0800/99.777.