News

Retour aux news

L'hôpital le plus moderne de Belgique

Le Chirec Delta est le premier hôpital construit à Bruxelles depuis 40 ans.

Après onze ans de gestation, Le Chirec d’Auderghem a ouvert ses portes. Une naissance devenue officielle depuis le transfert mi-décembre des patients de la clinique du Parc Léopold et du CHI Edith Cavell. Sa conception, sa technologie médicale et son organisation font du Chirec l’hôpital le plus moderne de Belgique. Le premier construit depuis 40 ans à Bruxelles.

544 lits, 29 salles d’opérations, 110.000 admissions par an, presque autant de passages aux urgences et une activité couvrant l’ensemble des services médico-chirurgicaux... Derrière son architecture moderne, se cache un hôpital hi-tech où, comme l’explique Pascale Berryer, porte-parole du Chirec, "l’innovation est toujours au service du patient. Les 29 salles d’opération, par exemple, sont entièrement numérisées pour offrir aux chirurgiens des images en ultra-haute définition et en temps réel". Les chambres ne sont pas en reste. Dans chacune d’elle la télévision permet à la fois de choisir son repas mais aussi au personnel soignant d’être connecté aux données médicales du patient…

Très différent des hôpitaux des années 70, le Chirec a été pensé pour optimiser tous les déplacements. L’hôpital fonctionne par pôle, voire même, par organe. Ainsi le pôle "tête et cou" est collé à celui de l’ORL, celui de la kinésithérapie voisine le pôle locomoteur. "Il en va de même pour les urgences: il suffit de traverser un couloir pour atteindre le service d’imagerie, un autre pour la salle d’opération ou un autre pour les soins intensifs. Tout est à proximité, au même niveau. Finis donc les transferts interminables entre services, ce qui est essentiel quand les minutes sont comptées", précise Pascale Berryer.

Pas de labyrinthes non plus pour les visiteurs. Le bâtiment est construit en étoile autour d’un atrium central à partir duquel le patient a accès à l'ensemble des services sans devoir traverser tout l’hôpital. Mais le nouveau Chirec, c'est aussi un hôpital très lumineux, sans papier, full led et full digital. "L’hôpital n’est pas passif mais très performant avec des cogénérateurs, 180 puits de géothermie, des centaines de panneaux solaires et des pompes à chaleur".

"Nous nous sommes battus pour que le Chirec s’installe à Delta", conclut le bourgmestre en titre. "Parce qu’avoir un hôpital, qui plus est l’hôpital le plus moderne de Belgique, est une vraie plus-value pour Auderghem, non seulement en termes d’emplois locaux mais aussi en termes de services. Avoir près de chez soi une maternité dernier cri, un service d’urgence, un hôpital de jour gériatrique, un service d’autodialyse ou encore un centre de traitement du cancer, c’est plus qu'un simple confort"

 


Des visites guidées réservées aux Auderghemois. Comment s'inscrire ?

Les samedi 27 janvier et dimanche 28 janvier, la commune et le Chirec organisent des visites guidées, réservées exclusivement aux Auderghemois. Cette visite sera une occasion unique d'accéder aux coulisses du nouvel hôpital, le plus moderne de Belgique, mais aussi de découvrir comment la révolution digitale est en train de façonner la médecine de demain.

Pour y participer, il suffit de s'inscrire sur www.auderghem.be/ chirec2018 et de choisir une tranche horaire. Attention, seules les personnes inscrites pourront participer aux visites .

Inscriptions obligatoires