News

Retour aux news

P(ART)cours - Focus sur un artiste : Eva Clouard

Cette semaine, à l'occasion de la biennale d’art contemporain en plein air P(ART)cours, nous vous présentons Eva Clouard, artiste française dont vous pouvez découvrir jusqu'au 17 juillet prochain deux installations : l'une sur la passerelle de la Chaussée de Watermael à Auderghem et l'autre dans le parc de Woluwe (voir le plan du parcours).

Diplômée de l’Ecole supérieure d’Art et de Design du Havre et de l'Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, Eva Clouard (°1988) vit à Paris, où elle crée des œuvres constituées d'objets détournés et décalés. L'artiste se positionne dans la transformation du réel à travers les objets du quotidien. Elle aime provoquer l’imaginaire et partager des émotions en mêlant sensibilité plastique et absurdité.

Pour P(ART)cours, elle s’est inspirée du monde de l’enfance et a recréé un jeu de Mikado géant. « Avant de commencer la partie, sachez que ce  jeu peut être dangereux. Munissez-vous d’un casque de chantier.  Chaque joueur doit alors retirer le poteau de son choix. Il ne doit en aucun cas toucher ou déplacer un autre poteau. Tant qu'il y parvient, il peut continuer à retirer d'autres poteaux. Si la passerelle s’écroule par inadvertance, il cède son tour au joueur suivant. À la fin de la partie, le gagnant est celui qui a cumulé le plus de points. »

Dans le Parc de Woluwe, elle a recréé une plaine de jeu très singulière constituée d’un toboggan, d’un panneau de basket et d’une balançoire. Trois œuvres originales et pleines d’humour intitulées avec ironie Jeux interdits n°1 : «Il est possible que vous ressentiez une grande frustration face à cette aire de jeux. Mais afin de préserver l’équilibre moral de la nature environnante, cet espace est uniquement dédié aux arbres. En effet, nous essayons par l’intermédiaire de ce procédé ludique, de les amuser pour qu’ils poussent plus vite.»

 

Plus d'infos :

http://www.evaclouard.com

17 avril-17 juillet : P(ART)COURS / PAR(KUNST)

 

Contact : Service Culture fmainguet@auderghem.irisnet.be 02 676 49 75