Retour aux news

19/04

Solidarité envers les demandeurs d'asile: la commune prête main-forte à Fedasil

26.10.2015 - La Commune d'Auderghem et Fedasil remercient vivement toutes les personnes qui ont apporté leurs dons à la Maison de la Prévention et des Solidarités. Nous avons à ce jour reçu énormément de vêtements et de matériel et notre capacité de stockage maximale est atteinte. Nous n'hésiterons pas à à nouveau faire appel à vous en cas de nécessité.

 

 

 

 

 

Amenez vos dons à la Maison de la Prévention et des Solidarités!

OUTRE LES VÊTEMENTS, NOUS AVONS SURTOUT BESOIN A PRESENT:
 
- de petit matériel de cuisine (cuillères, bol, tasses, verres, couteau de cuisine, percolateur, mixeur, etc.)
- de petit meubles d'appoint (table basse, fauteuil, tables de chevet,...)
- et surtout de produit de nettoyage, de savon, de papier hygiénique,...

Fedasil aura aussi besoin de diverses formes d’aide (bénévoles, espaces de logement).

Dans le cadre de la crise des demandeurs d'asile que nous connaissons et de l’accueil qu’elle engendre, Fedasil a bien entendu divers besoins relativement urgents. Fedasil se consacre cependant déjà à 150% à cet accueil proprement dit et n’a pas les ressources pour répondre aux propositions de solidarité, sous toutes ses formes, et de l’organiser. La commune d’ Auderghem, avisée de cette situation, propose de jouer un rôle intermédiaire entre le citoyen et Fedasil pour rendre cette solidarité possible tout en déchargeant l’agence.

D’ici quelques jours, quand Fedasil sera moins mobilisé par l’accueil massif, tout ce qui aura été collecté pourra progressivement être transféré vers le centre.

A. Vêtements / matériel / jouets

1. Vêtements à l’approche de l’automne/hiver . Les migrants sont arrivés à Bruxelles sans aucun bagage. Ils ont donc grand besoin des vêtements, notamment pour faire face à l’hiver . Vêtements hommes / femmes / enfants, les 2/3 des personnes que le centre accueille sont des familles :
 
Sous-vêtements / pantalons / robe / t-shirt / pull / chemises / bas / collants / vestes / bonnets / chaussures / tenues de sport (short, chaussettes, t-shirt) / etc.

2. Jouets : neufs, ou en Très bon état et propre

3. Matériel scolaire  : Sacs à dos / plumiers / bics / crayons / cahiers / etc.
 
4. Matériel ludique/sportif : Le centre propose des activités aux résidents, tels que des joggings ou des sports divers à pratiquer dans une salle du centre, mais manque de matériel pour exercer ces sports : Chaussures de jogging / raquettes de badminton et volants / autres.
 
5. Divers : Tout ce qui peut permettre au centre de proposer des activités instructives, notamment le visionnage de films et de documentaires sur la Belgique, ou d’avoir accès à l’information, est utile : Livres / ordinateurs / tablettes / téléviseur.

 

Vous pouvez déposer vos dons à la Maison de la Prévention et des Solidarités , Chaussée de Wavre, 1326-1328,   les jeudis , de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h00, à partir du jeudi 17 septembre. En arrivant sur les lieux, prenez contact avec l’accueil qui vous dira où entreposer vos dons.

ATTENTION, les objets en mauvais état, les vêtements déchirés ou sales, les denrées périssables seront refusés et en aucune manière entreposés.

Toute autre suggestion est bienvenue.

Fedasil et la commune d’Auderghem vous remercient pour votre aide.

  Le Collège des Bourgmestre et Échevins de la commune d’Auderghem

Voir aussi :

Pour une solidarité renforcée dans l'accueil des demandeurs d'asile

Pour une solidarité renforcée dans l'accueil des demandeurs d'asile, motion du Conseil communal du 24.09.2015