Histoire et patrimoine

Parcours-promenade de la Première Guerre mondiale et du vieil Auderghem

Ce 11 novembre 2014 à Auderghem : Cérémonie commémorative de l’Armistice et inauguration du « parcours-promenade de la Première Guerre mondiale et du vieil Auderghem»

Les cérémonies  traditionnelles du 11 novembre à Auderghem auront lieu dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.
La cérémonie débutera comme chaque année par un cortège qui parcourra les rues d’Auderghem depuis la place communale jusqu’au rond-point du Souverain et au monument aux Morts.

Ensuite, la journée se distinguera par deux événements uniques : la citation des noms des 48 Auderghemois morts au combat pendant la Grande Guerre et l’inauguration d’un parcours-promenade permanent, agrémenté de « square codes »  explicatifs et éducatifs en lien avec le conflit.

Concrètement, quelque 70 panneaux de 30cm x 30cm, reprenant le nom de l’événement et le square code (QRcode ou tag) ont été placés dans toute la commune, permettant d’obtenir des explications sur l’histoire de la rue, du lieu ou de la vie du soldat.

Les rues des Auderghemois morts au combat font en effet partie intégrante de ce projet et sont indiquées par des panneaux commémoratifs « N’oublions jamais 1914-1918 » car la commune d’Auderghem est probablement la seule commune à rendre hommage à toutes ses victimes de la Grande Guerre en donnant leurs noms à de nombreuses rues. Et elle en a fait de même pour bon nombre de ses citoyens tombés durant la Seconde Guerre mondiale.

Le système de QR codes a été mis au point par TagTagCity . Cette société propose aux internautes mobiles une nouvelle manière de (re)découvrir une ville, ses sites touristiques, ses musées et ses lieux culturels. L’application dans le cadre d’un parcours-promenade tel que celui mis en place par la commune d’Auderghem est une première en Région bruxelloise.

Une carte reprenant la promenade et l’ensemble des emplacements des squares codes est mise gratuitement à la disposition du public. Ce document est actuellement disponible à l’Administration communale d’Auderghem, au Centre Culturel, au Centre d’Art de Rouge-Cloître et au centre socio-culturel néerlandophone d'Auderghem Den Dam.