Administration & politique

Service "Etrangers"


Maison communale d'Auderghem
Rue Emile Idiers 12
Rez-de-chaussée de la Maison communale, salle des guichets, guichet 7.

Heure d'ouverture de la salle des guichets - Contacter le service

Les rendez-vous sont obligatoires pour les premières inscriptions, les changements d’adresse et pour la commande des titres de séjour (voir horaire)

Les rendez-vous ne sont pas obligatoires pour la délivrance des certificats, pour les renseignements et pour l’activation des titres de séjour

Pas de rendez-vous nécessaire le jeudi soir (permanence) et AUCUNE demande de première inscription un jeudi soir.

Séjour touristique (déclaration d’arrivée)

Tout étranger non-européen est tenu de se signaler à l’administration communale du lieu où il loge (sauf hospitalisation, détention et logement à l’hôtel)

Se munir :

  • passeport (visa C si requis/ cachet d’entrée)
  • 2 photos
  • Carte d’identité de la personne qui héberge
  • Prix

Les demandes de prolongation des déclarations d’arrivée sont à déposer exclusivement à l’administration communale. Se renseigner auprès du service « étranger » afin de connaître les documents requis.

Séjour de plus de 3 mois

Toutes les informations relatives au différent statut existant sont disponibles sur le site de l’ Office des étrangers .

Nous restons à votre entière disposition (téléphone /email) pour des plus amples renseignements.

Hormis les documents officiels , il est obligatoire de se munir de son contrat de bail, de son passeport/carte d’identité et de photos pour les inscriptions.

Changement d’adresse

La déclaration doit-être effectuée dans les 8 jours de l’installation effective.

Se présenter avec toutes les cartes d’identité des membres de famille

Se munir obligatoirement du contrat de bail ou de la preuve de propriété

A défaut, autorisation du locataire actuel et/ou du propriétaire des lieux qui devront eux-mêmes attester de leur qualité de locataire ou de propriétaire

Légalisation des actes

Sauf conventions contraires, tous les actes venant de l’étranger doivent être légalisé par l’Ambassade/Consulat de Belgique à l’aide d’une vignette de légalisation.

Certains pays sont liés par la Convention Apostille de la Haye du 05/10/1961.

Dans ce cas, une seule légalisation est nécessaire au moyen du cachet portant la mention Apostille.

Plus d'informations sur le site des Affaires Etrangères

Tous les documents autres que ceux rédigés en français ou en néerlandais doivent être traduits par un traducteur juré

Titre de séjour (-12 ans et +12 ans)

Pour toute demande de pièce d’identité, la présence des personnes est requise (les enfants également)