Administration & politique

Survol de Bruxelles

 

Retrouvez ici toutes les informations relatives au survol de Bruxelles.

Avions : vivement le 2 avril !

Le 19 février dernier, Belgocontrol a publié ce qu’on appelle les AIP (Aeronautical Information Publication), soit les informations techniques sur les routes qui entreront en vigueur le 2 avril prochain. C’est la fin du ”plan de dispersion” et le retour à la situation antérieure. Mais ce n’est sans doute pas la fin du mauvais feuilleton ”offert” par les autorités fédérales puisque des recours sont annoncés contre les ”nouvelles anciennes routes”. Suite donc au prochain épisode...  

L'Auderghemois n°88 (Mars - Avril 2015)

Avions : il faudra encore patienter

Le 1er novembre devait sonner la fin du fameux ”virage large à gauche”.  Il faudra toutefois attendre encore quelques semaines avant que la décision du Tribunal de Première Instance soit pleinement appliquée. En cause : le délai de mise en oeuvre du moratoire par Belgocontrôle. ”En vertu de l’arrêté Gosuin sur lequel la décision du Tribunal est fondée, la Région bruxelloise est désormais en droit de réclamer des astreintes de 50.000 euros par jour”, explique Etienne Schoonbroodt, secrétaire communal. 

”Mais le but de la Région n’est pas de percevoir des amendes”, enchaîne le bourgmestre. ”Ce que nous voulons, c’est une solution globale et durable qui n’oppose pas les Bruxellois entre eux”. A partir du moment où une infraction est constatée, la Région dispose de 6 mois pour percevoir les astreintes. ”On garde donc les astreintes sous le coude comme levier dans les négociations avec le Fédéral”.

L'Auderghemois n°86 (Novembre - Décembre 2014)

 

Documents

 

Pour une solution durable au survol de Bruxelles, contre le plan de dispersion