Question orale de Madame Christine Bogaert (DéFI) à propos du projet de réaménagement du Square du Sacré-Cœur

Monsieur le Président,
Madame la Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Échevins
Chers Collègues,
Dans le cadre du projet de transformation du Square du Sacré-Cœur, la commune a sollicité l’avis des citoyens en vue de déposer de nouveaux plans auprès de l’administration régionale de l’urbanisme Urban.brussels.
Le projet vise à réaménager le Square en un espace de rencontre apaisé avec une augmentation de la place dévolu au piétons, aux modes doux et aux espaces verts.
Cette nouvelle consultation fait suite à un avis d’Urban.brussels imposant une série de nouvelles conditions sur un projet qui avait pourtant fait l’objet d’une très forte concertation avec les riverains.
Ces nouveaux plans ont par ailleurs été présentés aux riverains lors d’une séance le 17 octobre 2022 mais faute d’une représentativité suffisante, la Commune a publié sur son site une enquête à plus large spectre.
A cet égard, pourriez-vous nous faire part des avis émis à propos de cette nouvelle version du projet ?
De plus, quelle est la suite qui sera réservée à ces avis et au projet de réaménagement en tant que tel ?
Je vous remercie. 
Christine Bogaert
Liste de la Bourgmestre (DéFI) - Conseillère communale

  • Réponse de Monsieur Matthieu Pillois, Échevin :

Madame la conseillère,
Après un important travail de concertation avec les riverains, la commune d’Auderghem a pu déposer des plans de réaménagement du Square, en 2021, auprès de l’administration régionale en charge de l’Urbanisme (Urban.brussels).
Cependant, Urban.brussels nous a communiqué une série d’exigences de modifications du projet si nous voulions obtenir le permis d’urbanisme dont notamment la suppression de 25% du stationnement sur le square par rapport à la situation d’aujourd’hui alors que nous supprimions déjà du stationnement dans le projet initial coconstruit avec les riverains. Ce n’était donc pas assez aux yeux d’un fonctionnaire régional. C’est assez frustrant de coconstruire avec les riverains un projet et de se voir recaler par un employé d’Urban.
Face à ces demandes totalement déraisonnables et sans fondements juridiques, j’ai demandé de pouvoir rencontrer Urban.brussels pour obtenir plus d’explications et défendre le projet initial.
Suite à ces réunions, nous sommes arrivés à la situation que vous évoquez dans votre question. Le projet, resoumis à consultation, qui pourrait recevoir une validation d’Urban.brussels a vu la taille de ses espaces verts augmenter et le nombre d’unités de stationnement réduit de 7. Il resterait donc 45 places de parking sur l’ensemble du projet au lieu d’une cinquantaine actuellement. Nous sommes donc loin des 25% de suppression exigée par la Région.
Le 17 octobre dernier, nous avons organisé une réunion d’information auprès des riverains pour présenter les adaptations voulues par la Région bruxelloise au projet.  Cependant, vu qu’il n’y avait pas assez de riverains présents pour assurer une bonne représentativité de l’opinion des personnes concernées, nous avons poursuivi le processus de participation citoyenne en venant avec l’enquête à laquelle vous faites référence afin de toucher un maximum de riverains. J’aurais pu déposer les plans et obtenir le permis sans revenir vers les riverains concernés comme le font bon nombre de communes bruxelloises, mais ce n’est pas ma façon de faire. J’ai souhaité la plus grande transparence envers les riverains.
L’enquête s’est clôturée le 14 novembre dernier. Nous avons obtenu près de 150 réponses dont 52% étaient favorables à la poursuite du projet. Nous avons donc déposé les plans modifiés auprès d’Urban.brussels et sommes en attente de leur décision finale.
Enfin, je tiens à souligner qu’il ne s’agira pas de la dernière possibilité pour les riverains de s’exprimer sur le projet. En effet, si Urban.brussels valide les nouveaux plans et poursuit la procédure d’obtention du permis d’urbanisme, les riverains pourront s’exprimer à nouveau sur le projet lors de l’enquête publique et de la commission de concertation.
J’espère avoir pu répondre à vos questions de la manière la plus précise possible.
Matthieu PILLOIS

 

 

Les documents de la séance du 01.12.2022

 

Le film de la séance

 

Repères

  1. 00:11:34 | Point en urgence à l'ordre du jour - Nouvelle loi communale - article 97
  2. 00:11:58 | Point en urgence à l'ordre du jour - Nouvelle loi communale - article 97
  3. 00:12:19 | Procès-verbal de la séance du Conseil communal du 20.10.2022 - Approbation
  4. 00:12:25 | Communications : Liste des marchés passés par procédure négociée.
  5. 00:12:32 | Communications : Liste des arrêtés adoptés par la Bourgmestre - Articles 133 et 135 NLC
  6. 00:12:36 | Communication : Délégation du contreseing du Secrétaire communal à certain-es collaborateurs-trices
  7. 00:12:55 | Conseil communal - Associations - règlement d'ordre intérieur article 54 quater - Organisation de la séance
  8. 00:13:52 | ASBL "Atout Projet" – présentation au Conseil communal
  9. 00:25:22 | ASBL Parc Hockey Club – présentation au Conseil communal
  10. 00:19:21 | ASBL Cheval & Forêt – présentation au Conseil communal
  11. 00:40:33 | Groupe One, Mymarket.brussels – présentation au Conseil communal
  12. 00:46:36 | Forum des Associations Solidaires d'Auderghem – présentation au Conseil communal
  13. 00:50:19 | ASBL Den Dam – présentation au Conseil communal
  14. 00:58:14 | Tennis Club des Trois Fontaines ASBL – présentation au Conseil communal
  15. 01:03:18 | Brulocalis - Modification des statuts
  16. 01:03:40 | BRUTELE - Assemblée générale extraordinaire du 13.12.2022 - Vote sur l’ensemble des points mis à l’ordre du jour et désignation d'une déléguée à l'Assemblée générale extraordinaire du 13.12.2022
  17. 01:06:20 | BRUTELE - Assemblée générale ordinaire du 13.12.2022 - Vote sur l’ensemble des points mis à l’ordre du jour et désignation d'une déléguée à l'Assemblée générale ordinaire du 13.12.2022
  18. 01:07:05 | Données personnelles: Politique spécifique de Sécurité de l'Information – Contrôle d'accès
  19. 01:07:24 | Protocole d’accord avec la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’urgence pour la politique sociale du logement en Région bruxelloise
  20. 01:08:51 | Remplacement d'un membre du Conseil de Police
  21. 01:09:20 | C.P.A.S. - Modification budgétaire n°2 - exercice 2022.
  22. 01:10:03 | Forum des Associations Solidaires d’Auderghem - Exercice 2021 - Compte
  23. 01:10:47 | Syndicat d’initiative d’Auderghem ASBL - Exercice 2021 - Compte
  24. 01:11:09 | Permis d'urbanisme tendant à démolir deux maisons, un garage, une serre et à construire un immeuble de douze appartements et abattre quatre arbres, rue Jacques Bassem 49-55 à 1160 Auderghem - Recours en suspension d'extrême urgence, recours en suspension et en annulation devant le Conseil d'Etat - Autorisation d'ester en Justice
  25. 01:11:28 | Action en cessation introduite devant le Président du Tribunal de Première Instance visant à empêcher la démolition de deux maisons, d'un garage, d'une serre et l'abattage de quatre arbres sis rue Jacques Bassem 49-55 à 1160 Auderghem - autorisation d'ester en justice
  26. 01:11:48 | Approbation du profil de fonction et de l'appel aux candidats.es pour l'admission au stage dans une fonction d'Éducateur Économe à l'Institut Auderghemois de Promotion Sociale et autorisation de lancer la procédure de recrutement.
  27. 01:11:58 | Ratification de l'approbation du profil de fonction et de l'appel aux candidats.es pour un remplacement dans une fonction de directeur.rice adjoint.e de l'Académie communale "Franz Constant" de Musique et des Arts de la Parole et autorisation de lancer la procédure de recrutement.
  28. 01:12:11 | Dossier 18277 – Demande pour démolir une salle paroissiale et une buvette existantes, construire un immeuble de 14 appartements à front de rue et rénover un bâtiment arrière en 3 maisons unifamiliales, Chaussée de Tervuren 125-131 – Convention
  29. 01:12:36 | Avenant à la Convention relative au subside pour la réalisation du Plan d’Actions Climat (Volet 1)
  30. 01:13:56 | Participation de la commune d’Auderghem au Printemps de l’Emploi 2023
  31. 01:15:17 | Ratification de la convention pour l'organisation d'une formation Auxiliaire de la Petite Enfance à l'Institut Auderghemois de Promotion Sociale entre la Commune (IAPS et service emploi), la Mission locale d'Etterbeek et Bruxelles Formation.
  32. 01:15:28 | Gestion des déchets produits par l’administration communale d’Auderghem pour une période trois ans - marché à lots -Procédure négociée directe avec publication préalable
  33. 01:15:39 | Rénovation de l'avenue Daniel Boon - Procédure ouverte - Approbation de l'augmentation budgétaire du projet et des décisions du Collège du 8 novembre 2022
  34. 01:17:14 | Projet Cairgo Bike. Approbation de la convention.
  35. 01:17:21 | Question orale de Madame Christine Bogaert (DéFI) à propos du projet de réaménagement du Square du Sacré-Cœur
  36. 01:23:00 | Question orale de Madame Stéphanie Paulissen (DéFI) : Crèches communales – logiciel de gestion des inscriptions
  37. 01:23:12 | Question orale de Madame Vincianne Lerate (DéFI) à propos du renouvellement des cartes de stationnement « riverains »
  38. 01:26:30 | Question orale de Madame Vanessa Rigodanzo (PS) : Cohabitation piétons-cycliste sur la promenade verte
  39. 01:38:38 | Question orale de Madame Vanessa Rigodanzo (PS) : Commune du commerce équitable
  40. 01:44:07 | Question orale de Madame Vanessa Rigodanzo (PS) : Logements et charge d’urbanisme
  41. 01:56:22 | Question orale de Mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD) : l’avenir des stations-services
  42. 02:05:30 | Question orale de Mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD) : réunions d’information riverains
  43. 02:13:20 | Question orale de Mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD) : stationnement dans les zones commerciales auderghemoises
  44. 02:15:54 | Question orale de Mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD) : fermeture de l’antenne Actiris d’Auderghem
  45. 02:17:00 | Question orale de Madame Anastasia Bakounine et Monsieur François Lebovy (ECOLO-GROEN): Fermeture et déménagement de l’antenne auderghemoise d’Actiris