Administration & politique

Question orale de Monsieur Jeremy Van Gorp et de Madame Martine Maelschalck (MR-OpenVLD), à propos du prochain départ de l’entreprise Odoo pour Louvain-la-Neuve

Monsieur le Président du Conseil,
Chers Collègues,
L’entreprise Odoo s’apprête à quitter la commune d’Auderghem pour aller s’installer à Louvain-la-Neuve., lit-on dans la presse du 22 mars dernier. L’entreprise est en fin de bail et souhaite élargir ses activités dans un espace plus grand, ce que nous pouvons comprendre.
Cela dit, ce départ est l’illustration d’une tendance plus large des entreprises à quitter la région bruxelloise, ce que je trouve regrettable, tant pour la vitalité des quartiers et de communes que pour le dynamisme économique et l’emploi dans la Région.
Il me revient par ailleurs que la présence d’Odoo était mal vécue par les riverains, notamment pour des raisons de disponibilité de parking. Il me semble cependant qu’Odoo avait un accord avec le Carrefour, mais soit. Le sentiment global était que ce départ ne chagrinerait personne dans le quartier, sentiment qui semblait d’ailleurs partagé par Monsieur le Président du Conseil communal.
Mes questions sont les suivantes :
  • Quand une entreprise de belle taille décide de s’installer à Auderghem, est-elle systématiquement contactée et accueillie par les autorités communales ?
  • Les questions de mobilité sont-elles abordées ?
  • Pourquoi ne pas conclure des plans de déplacement et de stationnement avec ces entreprises ?
  • Avez-vous été contactés par Odoo avant sa décision de quitter la commune ?
  • Avez-vous pris contact avec Odoo après avoir appris leur décision ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Jérémy Van Gorp et Martine Maelschalck, conseillers communaux MR-Open VLD
  • Réponse de Madame Elise Willame, Echevine
Monsieur Van Gorp,
Je vous remercie pour votre question.
Odoo est une entreprise qui développe un logiciel proposant une large gamme d’applications destinées aux entreprises (comptabilité, ressources humaines, facturations,..). L’une de ses équipes, composées de 80 personnes se situe avenue Van Nieuwenhuyse numéro 6. 
Ces locaux de 1.500 m2 sont actuellement loués à Confinimo. 
L’objectif de la société Odoo est d’augmenter les membres de cette équipe à 100 personnes pour fin 2019 et à 150 d’ici 2021. 
La société a entamé des recherches afin de trouver d’autres espaces de travail plus grand à Bruxelles mais sans faire appel à Citydev ou à Hub Brussels.
Leur souhait est de rassembler leurs activités à coté de Bruxelles, leur siège principal se trouvant à Grand Rosière. 
J’aimerais rappeler ici le principe de liberté dont jouissent les sociétés quant à l’installation de leur siège d’exploitation. En effet, on ne peut empêcher une entreprise de sortir de Bruxelles si telle est sa décision. 
De plus, les matières économiques et industrielles sont une compétence la région, le Ministre de l’Economie à Bruxelles a déjà répondu à de nombreuses questions à ce sujet venant d’ailleurs de votre groupe. 
Pour ce qui est de la mobilité des entreprises, il s’agit d’une prérogative qui leur est propre. Les entreprises de plus de 100 travailleurs sont d’ailleurs soumises à l’élaboration d’un plan de déplacement d’entreprise. L’implantation d’Odoo à Auderghem ne compte à l’heure actuelle que 80 travailleurs. Pour rappel, les plans de déplacement d’entreprise sont liés à la compétence de la Ministre régionale de l’Environnement. 
Pour ce qui est de ma compétence de l’Economie locale, je continue, avec mon service, à faire le tour des quartiers à la rencontre des commerçants. Les entreprises feront aussi partie de cette tournée de rencontre. Il est important pour moi que ces derniers puisse avoir les coordonnées d’une personne de contact à la commune. 
Enfin, de manière générale, la commune d’Auderghem est peu informée des départs et arrivées d’entreprises sur le terrain communal. Nous n’avons donc pas été contacté ni avant, ni après la décision d’Odoo de quitter Auderghem.