Agenda

Retour à l'agenda

12 Février au 30 Avril - [1160] Récit COVID Verhalen

 

 

Portrait photos et podcast de Chloé Thôme

En juin 2020, alors que Auderghem; la Belgique; lEurope; le monde entier prenaient petit à petit conscience de lampleur de la catastrophe humaine qui ne faisait que commencer, le Service Culturel de la commune d’Auderghem a lancé un appel à témoignages.

Chloé Thôme est une photographe engagée qui collabore depuis plusieurs années avec le Service culture de la commune en témoignant de la vie quotidienne et de ses habitant·e·s à travers plusieurs série de portraits. Elle a naturellement répondu à cet appel en proposant cette fois une forme plurielle, entre photographie et documentaire radiophonique.

«  Cet appel a rencontré un souhait que javais depuis longtemps : mêler photo et audio pour mettre une voix sur un visage, un visage sur une voix. Pendant plusieurs mois, je me suis alors lancée dans la réalisation dune série photographique accompagnée de rencontres radiophoniques qui témoigne de la période étrange et inédite que nous traversons sur fond de crise sanitaire et sociale. Pour garder une trace, se souvenir, ne pas oublier. Comprendre peut-être. Apprendre sûrement.

Jai choisi de m’intéresser particulièrement aux commerçants et services à la personne qui ont vu leur activité suspendue ou adaptée. Dans tous les cas, transformée à jamais. Je vous propose de découvrir avec moi lenvers du décor, de prendre le temps dobserver ces petits détails qui changent un métier. Les révélations, regrets, inquiétudes ou bonnes résolutions parfois.

Cette série est une invitation à me suivre, à pousser avec moi la porte des commerces de votre quartier. Et à (re)découvrir leurs métiers souvent méconnus mais combien essentiels. Parce que ce sont ces hommes et ces femmes qui cuisent votre pain, réparent votre voiture, toilettent votre chien ou enterrent vos proches. Cette série vient à votre rencontre sans attendre que vous veniez à elle. Elle vous tend la main ou plutôt nattend que votre regard en vous susurrant à loreille ».      

Chloé Thôme

 

Infos pratiques

  • Les 10 portraits photo (un plein format et une composition) sont accompagnés dun QR code pour écouter les rencontres audios
  • Exposition en plein air · Gratuite

Quand

  • Du 12 février au 30 avril

Où                             

  • A Auderghem, sur deux sites > Square Saint-Julien & Place Pinoy

 

Retrouvez la série des podcasts photo > www.chloethome.com et https://www.instagram.com/chloe_thome/