Agenda

Retour à l'agenda

19 Janvier au 26 Février - Exposition : Artistes Auderghemoises

 

Vernissage : jeudi 19.01.2023 de 18h30 à 20h30

 

L’administration communale d’Auderghem a constitué au fil du temps une collection d’œuvres d’art que l’on doit majoritairement aux dons d’artistes et d’habitants de la commune. Celle-ci compte aujourd’hui 535 œuvres que l’on retrouve en partie dans les salles de l’administration, les bureaux et les espaces accessibles au public. Parallèlement, un certain nombre d’entre elles sont encore actuellement entreposées dans les réserves.

Commencé en 2020, le travail de recensement des œuvres se poursuit et peut déjà être consulté sur le site de l’inventaire du patrimoine mobilier de la Région de Bruxelles-Capitale. À cette occasion, la commune souhaite dévoiler sa collection par le biais d’expositions, mettant à l’honneur, cette année, trois femmes artistes, anciennes occupantes des ateliers de Rouge-Cloître.

Mireille Bastin, fille de l’artiste Ginette Javaux et autodidacte, peint et dessine dans un style expressionniste naïf. Ses peintures, empreintes d’humour et de poésie, représentent des êtres aux contours voilés, dans des intérieurs intimes. Sa palette est tout à fait caractéristique : les tons rose, bleu, prune ou vert pâle appellent à la rêverie.

Les peintures à l’huile d’Adèle Douhard, inspirée par le peintre miniaturiste Arthur Mallien, se distinguent essentiellement par de petits portraits de Rouge-Cloître et différents points de vue de la forêt de Soignes, au gré des saisons et surtout à l’automne. Durant les années passées à l’atelier, son travail s’est principalement articulé autour de l’intégration de la lumière et de l’harmonie des couleurs.

Formée dans plusieurs académies bruxelloises, Gilberte Thomas peint de subtiles aquarelles et des huiles s’inspirant, çà et là, de coins de Bruxelles ainsi que de paysages. De même, ses représentations de fleurs, tout en nuance, témoignent de sa grande maitrise. Quelques portraits de chats et de canards rappellent que ses inspirations ne se limitent pas seulement aux cadres naturel et paysager.

L’exposition présente une sélection d’œuvres originales peintes par ces trois femmes artistes, aux univers distincts, au cours des années passées au sein des ateliers d’artiste de Rouge-Cloître.

 

 

Informations