Conférence dialoguée - Littératie et démarcation avec José Morais

« Les mots n’ont pas des significations « vraies », seulement celles que nous leur attribuons. »

Les mots « littératie » et « démocratie » ont eu des significations différentes à travers l’histoire et actuellement, sur eux, il n’y a pas de consensus. Psycholinguiste spécialiste de l’apprentissage de la lecture, José Morais est convaincu qu’il n’y a pas de démocraties dans notre monde moderne, uniquement des pseudo-démocraties, car celles-ci n’ont d’existence que lorsque le débat est ouvert et que tous ont les moyens d’y participer en profondeur, notamment par la maîtrise de la langue écrite, seule une petite minorité (l’élite intellectuelle) y a réellement accès et ce même dans des pays où la scolarité est développée.

Il présentera les différents niveaux de maîtrise de la langue écrite, leur représentation au sein de la population mondiale et l’impact de l’acquisition de la lecture et de l’écriture sur le cerveau et ses fonctions. Il exposera ensuite ses idées sur la nécessité de garantir une maîtrise suffisante de la langue écrite pour tou.te.s afin de permettre à tou.te.s une participation au processus démocratique.

La conférence sera également orientée par les questions du public, et la nécessité d’essayer de proposer des solutions concrètes.

Divers

Dates

  • Du 07/12/2018 au 07/12/2018

Contacts

Théâtre de la Parole

Rue du Rouge-Cloître, 7/D
1160 Auderghem