Agenda

Retour à l'agenda

20 Septembre - Dimanche sans voiture

Le Dimanche sans voiture aura bien lieu le 20 septembre 2020. De 9h30 à 19h, la Région de Bruxelles-Capitale deviendra, comme chaque année, la zone fermée aux voitures la plus importante d’Europe, apaisée, agréable, tranquille. L’occasion de (re)découvrir la Région, sans stress.

 

Qui peut circuler ce jour-là ?

Le Dimanche sans Voiture s’applique à tout le monde, excepté transports en commun, taxis, autocars, services de secours, personnes handicapées munies de la carte ou personnes détentrices d'une dérogation, corps diplomatiques et véhicules d’utilité publique. La vitesse maximum est limitée partout à 30 km/h !

Quelles sont les heures de « fermeture » de la région ?

De 9h30 à 19h. La fermeture-réouverture des accès à la région et des tunnels ainsi que le placement des barrières sont progressifs. Des perturbations de circulation peuvent donc avoir lieu avant et après ces heures. Dans certains quartiers, la fermeture des rues peut se prolonger en raison des activités. Ne vous pressez pas aux entrées de Bruxelles avant 19h. Ceci afin d’éviter des remontées de files importantes et des problèmes de sécurité.

Même lors du Dimanche sans Voiture, certains véhicules circulent.

Un accident est vite arrivé et pour éviter le drame, un seul mot d’ordre : respectez le code de la route. N’empruntez sous aucun prétexte les tunnels ! A vélo, respectez les feux de circulation, les sens de circulation et les priorités ! Surveillez vos enfants, la place des piétons est sur le trottoir !

 

Formulaire de demande de dérogation

 

La fête de bas en haut de la chaussée de Wavre

Parce que ce sera l'un des premiers événements organisés à Auderghem depuis plus de 6 mois, la commune a décidé de donner une dimension très festive au dimanche sans voitures. Une édition qui ne sera certainement pas comme les autres.

"Pour la première fois, nous organiserons des animations sur un espace beaucoup plus vaste qui ira du bas de la chaussée de Wavre jusqu'au-delà de Saint-Julien", annonce Quentin Stevenart, responsable du Service Espace Public.

"Le village mobilité sera installé comme l'année dernière au niveau du Square Lebon avec, pour cette édition, une atmosphère de fête foraine d’autrefois. On y trouvera les stands habituels, ceux du Gracq, du Service Prévention ou du Cercle d’histoire mais aussi beaucoup d’animations pour les enfants avec des anciennes bicyclettes, des maquilleurs, des jeux en bois, des calèches, une brocante vélos et même une scène. Largement de quoi s’occuper pendant toute la journée".

L’autre pôle d’animations, et c’est une première, sera quant à lui situé sur la chaussée de Wavre, où se déroule habituellement les fêtes d’Auderghem. "Exceptionnellement les terrasses des cafés et des restaurants seront agrandies et nous ferons venir une méga-animation. Ce sera l’occasion parfaite pour renouveler notre soutien à nos restaurants locaux après les mois difficiles qu’ils viennent d’endurer", annonce-t-on au service Animations. "Ce sera un moment marquant qui fera plaisir à tout le monde, commerçants, restaurateurs, promeneurs, cyclistes, trottinettes, etc". Tout ceci sous réserve de confirmation et d'évolution favorable de la situation sanitaire...