Agenda

Retour à l'agenda

31 Janvier - Journées de sensibilisation sur la Procréation Médicalement Assistée (PMA) sur les sites du CHIREC

 

  • Hôpital Delta : jeudi 31 janvier de 11h à 17h.
  • Hôpital de Braine-l’Alleud - Waterloo : jeudi 7 février de 11h00 à 17h00.

Biologistes, médecins spécialisés en médecine de la reproduction, infirmier(ères) et secrétaires seront à disposition des personnes concernées par le sujet dans le hall d’entrée des hôpitaux. Des documents  informatifs seront distribués.

Quels sont les critères d’accessibilité ? Quels sont les traitements de fertilité proposés ? À qui s’adressent-ils? Quelles sont les conditions ? Comment se passe la prise en charge ? Qu’est-ce que le « social freezing »? Qu’entend-t-on par perturbateur endocrinien ? Qu’est-ce qu’un don d’ovocytes ? Qui sont les donneurs de sperme? Quels sont les coûts de ces types de traitement ? Quels en sont les risques ? Comment préserver la fertilité à l’annonce d’un cancer ? Autant de questions auxquelles pourront répondre les spécialistes durant ces deux journées.

Le Centre de PMA du CHIREC

Depuis plus de 30 ans, le Centre de Procréation Médicalement Assistée (CPMA) du CHIREC, internationalement reconnu, met son expérience en médecine de la reproduction au service des patientes et des couples infertiles dans leurs projets parentaux.

Basé sur les sites de Delta à Bruxelles et sur l’hôpital de Braine-l’Alleud, le CPMA du CHIREC est composé uniquement de médecins seniors, spécialistes en infertilité. Les gynécologues du CPMA accompagnent les patientes et les couples, du bilan de fertilité à la prise en charge en procréation médicalement assistée avec notre équipe de biologistes, sages-femmes, psychologues et pédopsychiatres.

Le centre a été à l’initiative du développement de la congélation des ovocytes dans le cadre de l’oncofertilité ou de la congélation ovocytaire pour raisons sociétales. Il est un des seuls centres belges à pratiquer l’IMSI, technique qui permet une meilleure sélection des spermatozoïdes lors de la Fécondation In Vitro.
Le CPMA peut aussi répondre à toute une série de demandes :

  • L’accès à la banque de sperme pour les femmes seules, couples de femmes. Le don d’ovocytes, le don de sperme, le social freezing.
  • Il permet la prise en charge des dossiers de gestation pour autrui, coparentalité en partenariat avec les juristes du droit de la famille du tribunal de Bruxelles.
  • Il prend en charge les demandes de dons d’embryons, biopsies testiculaires, bilans endométriaux,
  • bilans des fausses couches à répétition.
  • Le laboratoire gère les techniques de hatching, FIV classique, ICSI, IMSI, inséminations, vitrification ovocytaire.
  • Le CPMA est aussi composé de médecins gérant les urgences en oncofertilité, en partenariat avec
  • le service d’oncologie.

Particularités : un premier contact par vidéo-conférence !

Si la patiente est dans l’incapacité de se rendre à sa première consultation, le CPMA lui donne
l’opportunité d’établir un premier contact par vidéo conférence durant lequel elle pourra discuter avec un médecin référent qui l’écoutera et répondra à ses questions.

Ce sujet vous intéresse ?

Nous sommes à votre disposition pour vous mettre en contact avec le Dr Romain Imbert, chef du Centre
de PMA du CHIREC.