Agenda

Retour à l'agenda

17 Novembre au 22 Novembre - Opération "récup"

 

Auderghem déploie une filière locale de recyclage des métaux rares

Du 17 au 22 novembre, rapportez vos déchets électroniques à la commune !

 

C’est un fait : il y a de plus en plus de métaux rares en surface et de moins en moins sous terre. Mais où donc se cachent-ils ? Dans nos vieux ordinateurs, gsm ou tablettes ! Pour favoriser le recyclage plutôt que le forage, Auderghem organise une grande collecte de produits électroniques. Particularité de la filière par rapport aux circuits traditionnels ? Elle est entièrement locale !

 

" Nos tiroirs et nos poubelles sont de véritables mines de métaux rares ", s'exclame l’échevine de l’Espace public. " C'est un énorme gâchis, d'abord parce que les ressources sont limitées et l’extraction très polluante mais aussi parce que c'est une industrie peu regardante sur les droits des travailleurs et particulièrement ceux des enfants ".

 

Auderghem a donc décidé de lancer une grande opération de collecte du 17 au 22 novembre . Les Auderghemois sont  invités  à déposer leurs produits électroniques dans des containers sécurisés qui seront placés dans la salle des guichets de la Maison Communale et, dans un second temps, dans les 4 écoles communales ainsi que dans plusieurs grandes surfaces d’Auderghem.

 

Après la collecte, les objets seront pris en charge par deux entreprises locales de travail adapté. Dans un premier temps, CF2D fera le tri des objets.  Ceux  qui le peuvent seront réparés pour connaître une deuxième vie. Les autres seront confiés à l'APAM qui récupérera les métaux rares avant de les réinjecter dans le circuit. " Contrairement aux collectes d'un opérateur bien connu qui envoie les objets à l'autre bout de la Belgique voire même à l'étranger, nous avons privilégié la mise en place d’une filière de retraitement entièrement circulaire et locale qui, par la réparation, agit directement sur l’obsolescence des objets électriques et favorise l’activité de travailleurs fragilisés ".

 

L’opération sera lancée le 17 novembre à l’occasion du petit déjeuner OXFAM .