News

Retour aux news

Devenez auxiliaire de l'enfance

 

L’auxiliaire de l’enfance est un professionnel qui accueille et assure la prise en charge des enfants en dehors du temps scolaire. Son action vise à assurer un rôle éducatif auprès des enfants de 0 à 12 ans dans des structures d’accueil collectives et/ou dans un cadre à caractère familial.

Objectif de la formation

  • Acquérir les savoirs, méthodologies et outils pratiques relatifs au travail pédagogique spécifique à l’accueil de l’enfant tant dans le secteur de l’accueil collectif que dans le secteur de l’accueil à caractère familial.
  • Assurer une présence stimulante et épanouissante et un rôle éducatif auprès d’un enfant ou d’un groupe d’enfants, dans un processus favorisant son/leur développement global, dans sa/leur relation à soi et aux autres.
  • Possibilité de programme complémentaire (passerelle) en fin de formation visant à l’obtention d’un CESS.

Dates

Du 19 septembre 2022 au 21 juin 2023

+ 3 semaines de stage à convenir pendant l’été

+ épreuve intégrée la dernière semaine du mois d’août 2023

Où ?

À L’IAPS, 1649 chaussée de Wavre, 1160 Bruxelles

Horaire : de 9h à 12h20 et de 13h30 à 16h50

Préformation

Préformation du 5 au 16 septembre. L’Inscription à la préformation est obligatoire.

Inscriptions

0490/52.43.68

 

 

 

Article Auderghemois 122

Vu le succès des précédentes éditions, le Service Emploi et l’IAPS relancent une nouvelle session de la formation "Auxiliaire de l’Enfance". Créée en 2018 par Auderghem, cette formation qualifiante donne accès aux métiers de l’accueil pour des enfants de 0 à 12 ans.

"C’est une formation professionnalisante qui permet d’acquérir la pédagogie et les outils spécifiques à l’accueil des jeunes enfants", résume Fabienne Diez, Responsable de l’Emploi, qui rappelle aussi "la forte demande de profils qualifiés dans ce secteur".

En effet, le gros avantage de cette formation reste les nombreux débouchés. "À l’issue de la formation, les diplomé.e.s peuvent postuler dans les crèches mais aussi s’orienter vers le prégardiennat, l’extrascolaire, la maternelle ou les plaines de jeux de vacances. Il faut être clair, même si la formation n’est pas réservée aux auderghemois.e.s, l’idée est de répondre en priorité aux besoins locaux".

La formation se déroulera à l’IAPS du 19 septembre 2022 au 21 juin 2023, à quoi il faut ajouter une préformation dispensée à la mission locale d’Etterbeek (du 5 au 16 septembre), ainsi que trois semaines de stage pendant l’été et une épreuve intégrée la dernière semaine du mois d’août 2023.

À l’issue de la formation il est possible d’enchaîner avec un  programme complémentaire visant à l’obtention d’un CESS.

Les inscriptions sont ouvertes et se font par téléphone au 0490/52.43.68.