Vivre à Auderghem

Coronavirus - volontariat

illustration volontariat

 

 

Depuis une semaine, de nombreuses personnes contactent l’administration communale pour se porter volontaire pour tout type de bénévolat.

« L’élan que nous constatons fait plaisir à voir » déclare le Bourgmestre, « chaque jour, nous recevons des appels téléphoniques d’Auderghemois qui se disent prêt à donner un coup de main pour faire des courses, pour sortir les chiens de personnes confinées et même pour donner des machines à coudre à ceux qui voudraient faire des masques. Cet élan est vraiment formidable ».

A ce jour, le service public (commune et CPAS) n’utilise pas de bénévoles pour remplir ces missions. Tout ce qui concerne l’aide à domicile est centralisé au CPAS. Les agents de la Prévention se tiennent prêt à intervenir en renfort si les demandes venaient à être trop nombreuses pour le CPAS.

« Nous ne voulons pas brider les bonnes volontés, que du contraire » rajoute le Bourgmestre « cependant, il est de notre devoir d’appliquer les mesures fédérales et de ne pas ajouter de la crise à la crise. Le conseil que l’on répète partout est, je le rappelle, qu’il faut rester chez soi et se limiter ses déplacements le plus possible. Nous n’allons donc pas à Auderghem, demander aux gens de circuler à gauche et à droite, même avec les meilleures intentions du monde ».

Un formulaire pour se faire connaître en tant que volontaire

La crise sanitaire que nous vivons aujourd’hui va selon toute vraisemblance durer plusieurs semaines. « Si aujourd’hui, nous ne pouvons pas utiliser tous les bras qui s’offrent à nous, nous ne pouvons pas préjuger pour demain » complète le Bourgmestre « nous demandons donc aux gens qui veulent aider de ne plus appeler le numéro vert 0800/35.179 que nous souhaitons réserver aux demandes d’aides ou aux demandes d’informations. Pour se faire connaître, nous ouvrons sur le site internet communal un formulaire où les volontaires peuvent entrer leurs coordonnées ».

Muni de cette base de données, l’administration pourra, au besoin, activer les bonnes volontés.

« Faire preuve de bon sens est la première démarche » conclut le Bourgmestre « appelez les gens que vous connaissez et vérifiez que bien que confinés, ils ne sont pas isolés et que vous ne pouvez pas les aider. C’est comme ça qu’ensemble, nous surmonterons cette crise ».

 

Vos coordonnées

Adresse

Protection de vos données

  • L’Administration communale d’Auderghem utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour répondre à la demande que vous lui envoyez. Nous traitons vos données avec respect.
  • Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez consulter notre Déclaration de protection des données .
  • En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.