Déclaration de politique générale – intervention de Monsieur Didier Molders pour le groupe Défi

Chers Collègues,

Mon groupe se réjouit de la volonté première du nouveau Collège des Bourgmestre et Echevins de garantir une gestion publique collégiale pour le bien commun en privilégiant le long terme au temps électoral. Cette gestion respectera, comme depuis 42 ans, une rigueur budgétaire exemplaire. C’est ce qui permet à Auderghem de proposer les impôts les plus bas en Région bruxelloise mais aussi d’avoir un des taux de réalisation du budget le plus élevé de la Région en axant les investissements sur les besoins prioritaires des citoyens. Mais, et c’est un des grands enseignements de ces derniers mois, la gestion publique doit désormais être l’affaire de tous. C’est pourquoi, mon groupe ne peut qu’être satisfait de l’engagement du Collège de mettre en place des mécanismes de participation citoyenne afin de permettre aux Auderghemois.e.s de participer aux décisions qui les concernent de manière simple et rapide. L’engagement ne peut plus être le fait de quelques-uns et c’est ce que le Collège s’engage à faire. La politique communale doit être plus transparente et à l’écoute de la population en favorisant sa participation réelle à la prise de décisions.

Cette bonne gestion qui nous tient particulièrement à cœur transparait également dans l’engagement du Collège d’assurer à chacun et chacune le droit essentiel de vivre et de se déplacer en sécurité dans leur commune en renforçant couple prévention/répression. Sans laxisme ni œillère idéologique.

Mon groupe est particulièrement sensible aux problèmes environnementaux qui, même s’ils dépassent naturellement les frontières de notre commune, peuvent déjà être combattus au niveau local dans le cadre d’un développement durable de nos infrastructures et de nos politiques ; l’avenir étant aux circuits courts, aux économies d’énergie et aux commerces de proximité. C’est ce que ce Collège s’engage à réaliser en mettant notamment en œuvre un programme d’actions « zéro déchet » dans les écoles et administrations communales, en soutenant les activités économiques locales ainsi qu’en finalisant le processus participatif d’adoption d’un plan local de développement durable.  

Un meilleur environnement passe également par une gestion durable de la mobilité. C’est pourquoi, mon groupe se félicite de la volonté du Collège de proposer une gestion de la mobilité à Auderghem qui soit pensée de manière durable, cohérente et en fonction des besoins des habitants afin de garantir une réduction de la congestion, une amélioration de la qualité de l’air et de la sécurité de toutes et tous.

Vous connaissez certainement l’attachement de mon groupe à la question de l’avenir du viaduc Herrmann-Debroux. Il s’agit d’un débat que nous portons depuis de nombreuses années. Nous serons donc particulièrement attentifs à ce que les Auderghemois.e.s soient consulté.e.s massivement et impliqué.e.s dans toutes les décisions. Il faut agir de manière concertée, réaliste et réfléchie en proposant des alternatives crédibles.

Une commune durable, c’est également une commune qui refuse une densification excessive des quartiers. Mon groupe sera particulièrement attentif au respect de ce point. Il est également essentiel que les Auderghemois-e-s puissent garder le contrôle de leur territoire. Nous soutenons donc la création de « conseils de quartier » qui permettront aux habitants de donner leurs idées et de participer directement ou via Internet aux décisions qui concernent leur environnement immédiat.

L’actualité économique de ces dernières semaines nous prouve, une nouvelle fois, que pour affronter les grands défis sociaux de demain, il faut offrir à nos enfants les meilleures chances de réussites. Auderghem est l’une des communes qui consacre le plus de moyens à son enseignement et à la petite enfance. Mon groupe se réjouit donc de l’engagement du Collège à rester une des communes qui investit le plus par élève et par habitant à Bruxelles. Je souligne la volonté de créer une cinquième crèche communale, une nouvelle école de devoirs, de renforcer la politique de projets pédagogiques innovants, la lutte contre le décrochage scolaire ainsi que la mise en place d’actions de sensibilisation ciblées et des formations dans les écoles pour mieux appréhender l’utilisation des nouvelles technologies, les enjeux du développement durable, etc…

Mais, une fois sorti de l’école, il faut encore pouvoir trouver un emploi et/ou prendre le chemin d’une formation professionnelle. Mon groupe soutiendra ainsi toutes les initiatives permettant de renforcer la dynamique emploi de proximité/qualité de vie telles qu’« un-job-près-de-chez-moi », la création d’un guichet unique pour les chercheurs d’emploi et les entreprises locales, la mise en place de nouvelles formations dans les métiers les plus recherchés par les employeurs locaux ainsi que le renforcement de la société de titres-services communale.

Enfin, dans notre souhait d’améliorer sans cesse la qualité de vie des Auderghemois.e.s, mon groupe ne peut qu’encourager le Collège à améliorer le lien social entre les habitants en innovant sur le front de la solidarité, en mettant en place un service communal unique d’aide aux personnes, en renforçant les échanges intergénérationnels ainsi que le développement de politiques de solidarité spécifiques à destination des jeunes.

Auderghem se distingue par une politique pro-active au service des seniors. Nous resterons en pointe dans ce domaine par nos appuis renforcés à l’asbl « Seniors Auderghem » et par le développement de nouveaux services, notamment à domicile.

Retisser des liens sociaux de proximité passe également par la culture, l’art et le sport. Mon groupe soutient donc positivement la volonté du Collège de développer l’offre d’activités socioculturelles, notamment pour les familles ainsi que de développer une véritable offre d’activités sportives inclusives.

Le projet, qui nous est présenté aujourd’hui et que mon groupe soutiendra, propose des réponses concrètes et positives afin d’œuvrer à l’amélioration constante de la qualité de vie et de permettre à Auderghem de rester une commune pilote qui mènera, durant les six prochaines années, une gestion exemplaire au bénéfice de tous.