Administration & politique

Déclaration de politique générale – intervention de Monsieur Vincent Molenberg pour le groupe ECOLO-GROEN

« Nous sommes des citoyennes et des citoyens engagés pour la justice sociale et environnementale. Nous voulons construire un monde plus juste permettant l’émancipation de toutes et tous, aujourd’hui et demain. Nous voulons que les êtres humains soient considérés comme la principale richesse des sociétés qui peuplent la planète. Nous sommes conscients de notre interdépendance avec les peuples du monde et les écosystèmes naturels. Nous voulons léguer aux générations futures une planète viable. La justice sociale et la justice environnementale sont pour nous indissociables. Leur réalisation implique la participation active du plus grand nombre et le développement de toutes les solidarités : institutionnelles ou spontanées, maintenant, ici et ailleurs, aujourd’hui et demain. Nous voulons changer la marche de ce siècle et ouvrir un horizon post-capitaliste contre l’alliance des conservatismes et du productivisme ».

Voici un extrait du Manifeste d'Ecolo, qui a inspiré notre programme et qui transparait dans cette note de politique générale.

 

Penser globalement

Détérioration de l’environnement et menaces pour la santé publique, épuisement des ressources, réchauffement du climat, dégradation de nos conditions de travail, chômage persistant, exclusions sociales, fossé grandissant entre ceux qui concentrent les richesses et ceux qui n’y ont pas accès, tensions entre pays du Nord et du Sud... Telles sont les réalités qui nous atteignent et nous inquiètent, globalement, sur la planète, et localement, dans les communes d’ici et d’ailleurs. Ce sont les symptômes d’un système économique, politique et social qui s’essouffle ; les marques visibles d’une mondialisation ultralibérale qui nous accule dans des impasses. Nous avons besoin de rêver et de construire ensemble un autre développement pour le XXIe siècle, dont les fondations sont la solidarité entre tous les humains et avec les générations futures, l’équité et la justice des relations humaines, sociales et commerciales, le respect des ressources naturelles et de l’environnement. Nous voulons être acteurs des changements qui s'annoncent car les dégâts du productivisme ne feront que s’amplifier si nous n’optons pas pour une autre politique.

 

Agir localement

Pour les écologistes, les communes et les villes ont un rôle important à jouer. C’est au niveau local que la plupart des problèmes liés au mal-développement se vivent concrètement. C’est là que stress, chômage, isolement, bruit etc. sont le plus visibles. Et les communes ont de nombreux moyens d'action. De l’économie d’énergie au choix des menus de la cantine, de l’accueil des réfugiés à l’application d’une pédagogie d’ouverture et de tolérance dans les écoles, chacun de ces actes multipliés par le nombre de communes peut peser sur les politiques.

Un autre monde est possible ! Et il commence à se construire au niveau de notre commune, de notre quartier. Changeons la manière dont nous y vivons, la façon dont nous y travaillons et dont nous nous y déplaçons. Là où nous y avons nos ami-e-s, notre famille. Notre vie. Par l'action publique, évidemment. Mais aussi par l'action  individuelle et collective. En réinventant la façon dont notre commune fonctionne et dont les relations s'organisent entre citoyen-ne-s et autorités. Il est temps de réhabiliter le plaisir politique, de retrousser nos manches pour construire ensemble, avec enthousiasme et réalisme, les communes de demain.

C’est en faisant référence aux enjeux de société et valeurs qui sous-tendent ces changements qu’Ecolo a porté ses priorités politiques :

  • renforcement de la démocratie, participative et citoyenne
  • utilisation parcimonieuse de l’énergie et des ressources naturelles : objectif « zéro carbone ou zéro déchet », relocalisation des activités économiques et promotion de celles qui sont utiles du point de vue social et environnemental
  • développement des solidarités et du lien social, ouverture aux autres
  • promotion d’une société plus égalitaire...et surtout plus équitabe

C’est un message positif, de mobilisation et d’espoir, qu’Ecolo a souhaité porter dans cette déclaration de politique générale. Le changement, nous allons le réaliser concrètement, pas à pas, avec celles et ceux qui aujourd'hui déjà créent demain...