Administration & politique

Déclaration de politique générale, présentation par Sophie de Vos, Bourgmestre f.f.

Le programme d’actions qui vous est présenté ce soir est ambitieux et innovant.

Ambitieux par la quantité de projets que nous voulons mettre en œuvre, innovant par la nature même de ces projets, ambitieux et innovant par la manière dont nous souhaitons orchestrer tout cela.

Dans un contexte de bonne gouvernance et de rigueur budgétaire, une des marques de fabrique de notre commune, nous voulons initier une nouvelle façon d‘avancer tous ensemble.

Une nouvelle façon de travailler ensemble en interne, avec une gestion collégiale et transversale  des dossiers-clés et une nouvelle façon d’impliquer les citoyens dans la vie de leur cité avec un accroissement sensible des mécanismes et des opportunités de participation citoyenne. Nous voulons en effet laisser aux auderghemois qui le souhaitent la possibilité d’influencer les décisions qui les concernent.

Concrètement, nous voulons remettre le local au centre des préoccupations et  donner toutes les chances à nos enfants pour l’avenir.

Agir et penser local est notre réponse globale aux défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels nous sommes et nous serons confrontés. Cela signifie manger local, se déplacer local, avoir tout ce dont on a besoin près de chez soi, travailler le plus près de chez soi possible…

Cela se traduit par des actions concrètes dans notre programme, par exemple :

  • Le développement de la plateforme “UJPDCM” et la création de formations à destination de nos demandeurs d’emploi dans des secteurs qui intéressent directement nos employeurs locaux car travailler près de chez soi c’est moins de pollution, moins de coûts, moins de stress
  • L’adaptation de l’offre scolaire, la création d’une nouvelle crèche et d’une nouvelle école des devoirs, et de nouvelles possibilités de gardes pour les parents
  • La création de nouvelles liaisons vertes entre les quartiers pour favoriser la mobilité douce mais aussi d’avantage de stations de voitures partagées et de vélobox
  • L’encouragement et le soutien aux circuits-courts , la promotion de la consommation durable de façon générale
  • Le développement de Rouge-Cloître en un pôle culturel et récréatif majeur en Région bruxelloise
  • Le renforcement de la cohésion et du lien social avec entre autres la création d’une nouvelle maison des associations et des solidarités

Donner toutes leurs chances à nos enfants pour qu’ils soient formés et équipés à affronter le monde de demain passe par un investissement massif dans notre notre enseignement. Nous continuerons à être la commune qui investit le plus par habitant dans son enseignement avec des infrastructures de qualité, du personnel en suffisance et des méthodes d’enseignement adaptées et innovantes.

Nous renforcerons également l’immersion linguistique et la lutte contre le décrochage scolaire.

Nous sommes déterminés à ce qu’ Auderghem soit une commune où il fait bon vivre pour toutes les auderghemoises et tous les auderghemois.

Notre ambition dépasse les clivages politiques et nous serons ouverts à toute propositon constructive qui permettrait de renforcer cet objectif, qu’elles émanent des citoyens et des associations bien sûr, mais aussi des formations politiques qui composent ce conseil.