News

Retour aux news

« Commune Hospitalière » : un an d’actions et de nouveaux projets

©Frédéric Moreau de Bellaing

 

Il y a un an le Conseil communal votait à l’unanimité la motion "Commune hospitalière" en faveur d’un accueil digne et humain des migrants. Parmi les engagements pris par Auderghem, figuraient la mise à disposition de personnels ALE pour le centre La Porte d'Ulysse à Haren ainsi que la mise en place d’actions de sensibilisation. “ Nous organisons le 11 mars prochain une conférence sur le droit des migrants et des citoyens solidaires ”, précise Didier Molders, président du Conseil de l’Action sociale.

Nous venons également de réaliser des capsules vidéo de sensibilisation, en collaboration avec Auderghem 11.11.11 et des hébergeurs de la Plateforme citoyenne ”.

Ces vidéos sont consultables sur le site internet de la commune (ci-dessous).

En 2019, nous allons, avec l’IAPS, organiser le parcours citoyenneté pour les demandeurs d’asile ”, annonce Jany Crucifix, échevine de la coordination sociale. “ Cette formation permet notamment d’apprendre les langues et d’intégrer les contextes juridique et culturel de la société belge “.

" Il ne faut pas se tromper de débat “, prévient Didier Gosuin, bourgmestre en titre. " Il ne revient pas à la commune de prendre parti pour ou contre les migrations. Nous voulons juste rappeler un principe élémentaire : indépendamment de leur statut, les migrants ont droit à un accueil digne. C’est une démarche humaine, pas politique” .