News

Retour aux news

Éclairage public. Un nouveau plan lumière.

Candélabres plus bas, généralisation de la lumière blanche, création d'ambiances... Auderghem a adopté un nouveau plan lumière qui sera mis en place progressivement.

"Le nouveau plan lumière énonce des règles et des principes techniques que Sibelga devra désormais respecter", explique l'échevin de l'Espace public. "L'objectif est d'harmoniser l'éclairage public sur tout le territoire communal. Pour résumer, les artères qui ont les mêmes caractéristiques urbanistiques recevront désormais le même type d'éclairage". Parmi les principes retenus, on relèvera un abaissement de la hauteur des luminaires et la généralisation de la lumière blanche. "Il reste encore 33 voiries qui reçoivent un éclairage jaune au mercure. Elles seront rééclairées en priorité. Il faut savoir que la lumière blanche offre un bien meilleur contraste et une meilleure visibilité des piétons. L'abaissement des candélabres participe par ailleurs à la sécurité en réduisant les zones d'ombre".

Le plan prévoit par ailleurs de mettre en valeur le patrimoine auderghemois par la création d'ambiances. "Le tilleul remarquable du boulevard des Invalides a déjà été rééclairé selon cette idée. On poursuivra en mettant la priorité sur le vieux centre et sur la place Pinoy".

Le nouveau plan lumière sera réalisé progressivement. "L'idée est de faire appliquer le plan au fur et à mesure du renouvellement de l'infrastructure par Sibelga".

 

Télécharger le Plan Lumière

 

Le Plan Lumière a été approuvé par le Conseil communal en séance du 29.09.2016