Retour aux news

19/04

Prolifération des épillets

 

Sous ses airs d'épi de blé sympathique, l'épillet représente un vrai danger pour les animaux de compagnie. Le service Bien-Être Animal alerte sur les risques liés à cette graminée et rappelle les gestes de prévention.

"Cette année, ils sont partout", constate-t-on au service Bien-Être Animal. " sur les trottoirs, au pied des arbres, dans les parcs, bref partout où vont se promener nos animaux de compagnie".

Et s'ils ne présentent aucun danger pour l'homme, c'est un autre son de cloche pour les animaux. " La particularité de lépillet est de s'accrocher rapidement aux poils et aux coussinets puis de perforer la peau et les tissus sous-cutanés. Ils peuvent aussi pénétrer la truffe, les yeux ou les oreilles avec des conséquences qui peuvent être dramatiques et mettre en danger la vie de l'animal".

Alors comment limiter ces risques ? "C'est très simple, il suffit juste d'entretenir les pieds d'arbres et les trottoirsdevant chez soi. C'est un geste citoyen que l'on est d'ailleurs censé faire tout au long de l'année. Et pour être tout à fait efficace, on ne doit pas se contenter de couper les épillets, il faut aussi les ramasser!"

Pour les propriétaires d'animaux, il est important en cette saison d'inspecter sa bête après une sortie et de contacter un vétérinaire en cas de comportements inhabituels: éternuements, oeil fermé ou mouvements de tête répétés et brutaux.