News

Retour aux news

Den Dam souffle cinquante bougies

 

Un demi-siècle de culture néérlandophone à Auderghem

Véritable vaisseau amiral de la culture néerlandophone à Auderghem, le centre socioculturel Den Dam a su s’imposer dans le paysage local grâce à son dynamisme et son ouverture d’esprit.

Comme beaucoup de centres culturels néerlandophones, Den Dam a 50 ans cette année. Et il y a bien une raison pour cela. "Au début des années 1970, dans le sillage de la création la Commission de la culture néerlandaise (l’actuelle VGC), il y a eu une explosion des centres culturels un peu partout à Bruxelles", note Ria Vanden Driessche, Directrice de Den Dam. "L’idée de base était de coordonner et de soutenir les associations flamandes locales car il n’y avait rien avant".

À Auderghem les débuts sont un peu timides : un petit bureau à la Maison Communale et un employé à mi-temps pour s’occuper des affaires courantes. "Nous avons ensuite déménagé dans un espace plus grand rue Mathieu Buntincx, puis chaussée de Wavre avant de nous installer dans nos bâtiments actuels en 2014".

Stages ateliers, workshops, concerts, expositions, centre de ressources… avec le temps le panel d’activités du Centre s’est considérablement épaissi. Il vise désormais tous les Auderghemois, enfants, ados, familles, troisième-âge et pas seulement les pratiquants de la langue de Vondel.

"Il ne faut pas nécessairement parler néerlandais pour profiter de nos activités. Bien sûr nous proposons beaucoup de choses pour apprendre ou pratiquer la langue mais nous accueillons aussi dans nos locaux beaucoup d’autres activités comme une chorale francophone ou un groupe de musique hongroise par exemple".

Pour se faire une idée de ce qu’est vraiment Den Dam, rendez-vous le 3 juin à partir de 15h30 pour une fête d’anniversaire.

www.gcdendam.be