News

Retour aux news

6.9% de demandeurs d’emploi en moins : forte baisse à Auderghem en 2018

 

Les chiffres sont bons. Très bons même. Entre février 2018 et février 2019, Auderghem enregistre une baisse significative de son taux de chômage, plus de 2,5 fois supérieure à la moyenne régionale.

 

6,9%. C’est la baisse du nombre de demandeurs d’emploi enregistrée en 2018 à Auderghem. Une baisse qui touche toutes les catégories comme le confirme l'échevine de l’Emploi : “ Les chiffres sont tous dans le vert que ce soit pour les chômeurs récents (-10%), ceux de longue durée (-2.2%), les belges comme les personnes de nationalités étrangères, et ce pour tous les niveaux d’étude ”. Autre chiffre significatif, la diminution s'opère aussi au niveau des usagers du CPAS : -6,5%.

Alors que la Région, elle, enregistre une baisse moyenne de 2,6%, Auderghem fait donc figure de premier de classe. “ Nous devons sans doute corréler cette tendance avec les actions entreprises pour promouvoir l’emploi local ”, souligne la bourgmestre faisant fonction. “ Le succès  de la plateforme de recrutement un-job-près-de-chez-moi le confirme. Tout comme les midis employeurs ou encore le Printemps de l’Emploi. Cela dit, le combat n'est jamais terminé. Nous devons désormais consolider nos partenariats, en développer de nouveaux et surtout continuer à innover ”.

Plus généralement, le chômage est en baisse à Bruxelles pour le 52e mois consécutif, le 70e pour les chercheurs d’emplois de moins de 25 ans. Un record.

Bien sûr, nous profitons d’un effet de conjoncture favorable  rappelle le  ministre régional de l’Emploi “ Mais Bruxelles fait largement mieux que les deux autres régions : on le voit notamment avec les résultats de la Garantie jeunes. Nous devons donc continuer à nous concentrer sur les nouveaux arrivants sur le marché du travail tout en nous attaquant au problème du chômage de longue durée. Il y a encore beaucoup à faire ”.