News

Retour aux news

9 seniors sur 10 se sentent en sécurité

 

La Maison de la Prévention dévoile les résultats de son enquête sur la qualité de vie.

 

Fin 2017, la Maison de la Prévention menait une vaste enquête pour mesurer le sentiment des seniors auderghemois. Celle-ci vient de livrer ses résultats.

442 Auderghemois de plus de 65 ans ont répondu sur base volontaire à une batterie de questions abordant le bien-être et la qualité de vie dans la commune. L’objectif ? Identifier les attentes des seniors afin de recalibrer le travail de la Maison de la Prévention, des Gardiens de la Paix et de la police.

 

Les seniors ayant répondu à l’enquête se disent à 85% satisfaits à très satisfaits de la qualité de vie dans la commune. Seuls 4% se sentent en insécurité et 93% jugent la commune de moyennement tranquille à très tranquille. Des résultats qui sont probablement à mettre en corrélation avec les chiffres historiquement bas de la criminalité sur la commune.

 

" Plusieurs pistes d’amélioration ont toutefois été identifiées ", note Jean Noël, directeur de la Maison de la Prévention. " Sans surprise la densité de la circulation, la vitesse des véhicules ainsi que l’état des trottoirs qui n’ont pas encore été rénovés sont les points soulevés par le panel ".

 

L’autre donnée marquante de cette étude est relative à l’isolement. Prenant le contre pied de la précédente étude, la grande majorité des seniors (88%) ne se sent pas isolée. " Seule une petite partie des interrogés pointe des difficultés d’accès aux transports en commun les incitant parfois à rester chez eux ", remarque Jean Noël, qui précise également " qu’un travail devra être engagé par la commune pour mieux faire connaître les nombreuses activités dédiées aux seniors à Auderghem ".