News

Retour aux news

Adaptation technique de l’arrêté ministériel portant exécution des décisions du Comité de concertation

 

Communiqué de presse de Madame Annelies Verlinden, Ministre de l’Intérieur

L'arrêté ministériel contenant les mesures modifiées et complémentaires, telles que décidées par le Comité de concertation le 24 mars 2021, a été publié au Moniteur belge et entre en vigueur à minuit. Ces mesures s'appliquent jusqu'au 25 avril 2021 inclus.

Les mesures suivantes sont incluses dans l'arrêté ministériel :

  • Les rassemblements de plus de 4 personnes, les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans accomplis non-compris, ne sont pas autorisés.
  • Les magasins et prestations de services non essentiels peuvent poursuivre leurs activités au moyen d’un système de commande et de collecte, de livraison, ou via un système de rendez-vous, sous réserve du respect d'un certain nombre de conditions.
  • Les métiers de contact non médicaux doivent fermer.
  • Le télétravail à domicile reste obligatoire sauf si c’est impossible en raison de la nature de la fonction ou de la continuité. Les employeurs sont tenus de déclarer mensuellement, via un système d'enregistrement électronique mis à disposition par l’Office National de Sécurité sociale, le nombre total de travailleurs et le nombre de travailleurs qui exercent une fonction qu’il est impossible d’accomplir en télétravail à domicile.
  • Un maximum de 50 participants peuvent assister à des manifestations statiques qui se déroulent sur la voie publique.
  • Du 3 au 18 avril inclus et les 24 et 25 avril 2021, la capacité dans les trains sera limitée afin que les mesures de prévention soient respectées.

Ces mesures s'appliquent, tout comme toutes les autres mesures, jusqu'au 25 avril 2021 inclus, à l'exception de l'interdiction de voyages non essentiels vers et depuis l’étranger qui est d’application depuis le 27 janvier. Cette dernière s'applique, conformément à l'arrêté ministériel du 20 mars 2021, jusqu'au 18 avril 2021 inclus. L’interdiction de voyages non-essentiels depuis les pays tiers qui était déjà d’application avant le 27 janvier et qui résulte d’une approche coordonnée au niveau européen, reste d’application après le 18 avril 2021.

 

Coronavirus COVID-19 - Toutes nos infos