News

Retour aux news

Assemblée citoyenne pour le climat : construisons ensemble la ville de demain !

 

284 Auderghemois.es ont reçu une invitation un peu particulière de la part de la Région bruxelloise. Une invitation à participer à l’Assemblée citoyenne pour le climat. Mais qu’est-ce-donc que cette nouvelle Assemblée ?

Inondations, canicules, sécheresses … les dérèglements climatiques sont bien là, et ils bouleversent nos vies et nos habitudes. Pour que Bruxelles soit une Région agréable à vivre pour toutes et tous dans les prochaines décennies, il va falloir faire rapidement et collectivement un certain nombre de choix en vue de nous adapter aux nouvelles conditions de vie en ville et de réduire notre impact sur le climat et l’environnement.

Comment voulons-nous vivre à Bruxelles en 2050 ? Logement, mobilité, consommation sont autant de thématiques qui nous concernent toutes et tous et sur lesquelles nous pouvons agir. Des logements mieux isolés, des rues plus fraîches et plus calmes, un air plus respirable, … Bruxelles bas carbone, c’est aussi et surtout de belles perspectives pour vivre mieux en ville.

Cette vision positive de l’avenir, il faut la construire ensemble, dans le cadre d’un débat démocratique où les citoyen·nes pourront faire entendre leur voix. Pour que la vision « bas carbone » en 2050 puisse être réalisée à l’échelle de la Région, il est important qu’elle soit partagée et soutenue le plus largement possible par les Bruxellois·es. C’est pour cela que le gouvernement bruxellois met en place l’Assemblée citoyenne pour le climat

Concrètement, 10 000 invitations à participer à l’Assemblée sont parties vers les boîtes aux lettres bruxelloises. Sur base des réponses positives et d’une série de critères (âge, sexe, lieu de résidence, diplôme, …), 100 personnes seront tirées au sort pour faire partie de l’Assemblée. Celle-ci sera représentative de la diversité de la population bruxelloise.

Une fois l’Assemblée en place, un thème sera débattu pendant une période allant de trois à six mois. L’objectif est d’arriver à une vision partagée ainsi qu’à une série de recommandations qui seront soumises au Gouvernement de la Région bruxelloise.

Vous souhaitez plus d’informations ? Rendez-vous sur www.assembleeclimat.brussels.