News

Retour aux news

Auderghem 21 : L'aventure continue

 

 

De nouveaux workshops participatifs au printemps

En septembre dernier, Auderghem lançait Auderghem 21 : un processus inédit de démocratie participative combinant pour la première fois workshops et participation en ligne sous forme de websurveys. L’objectif de la démarche ? Impliquer les Auderghemois dans l'élaboration de l'Agenda 21 local, le plan d’actions destiné à rendre Auderghem plus durable.

"Avec Auderghem21, nous voulions tester un nouveau modèle de gouvernance en permettant aux Auderghemois de s'y impliquer de la manière la plus facile possible", commente l’échevin du Développement durable. "Pour tout dire, nous avons vraiment été surpris : près de 600 personnes se sont inscrites et nous avons enregistré des taux de participation supérieurs à 70%".

Les travaux ont ainsi permis d’identifier une série d'enjeux prioritaires et de tracer de premières pistes d’actions. "Nous avons donc décidé de poursuivre l’aventure", poursuit le bourgmestre. "Nous organiserons une nouvelle série de workshops au printemps et travaillerons sur un mode participatif jusqu’à la finalisation du plan". Prochaine étape : la présentation publique des résultats des premiers workshops et websurveys, le 2 mars prochain.

 

27/3 au Centre Culturel soirée, film et débat Auderghem 21

Comment 567 Auderghemois ont-ils imaginé l’avenir d’Auderghem ? Quels sont les enjeux prioritaires qui ont été identifiés ? Quelle sera la suite du processus et ses implications concrètes pour les Auderghemois ? Le 27 mars prochain à 19h, le service Environnement organise au Centre culturel une grande soirée "Auderghem21" avec présentation des résultats des workshops et des websurveys, projection du film "Tout s’accélère" et débat.

Sur le plateau : des participants aux Workshops, des responsables communaux et le bureau d’étude qui les assiste. "Les participation est bien sûr gratuite", sourit l'échevin du Développement durable.

 

 

Inscriptions souhaitées : www.auderghem.be/soiree-a21