News

Retour aux news

Auderghem 21 : workshops collaboratifs et web surveys



L’agenda 21 est un plan d’actions pour le 21e siècle adopté par 178 pays. Auderghem a décidé de s’y engager localement en lançant le projet "Auderghem 21". Pour cela, la commune et le CPAS vont tester un processus participatif inédit. Celui-ci doit permettre aux Auderghemois de s'impliquer activement et surtout facilement dans les choix de vie locale.

Il y a un an, Auderghem a décidé de mettre en place un agenda 21 local. "Un agenda 21, c'est un plan d'actions qui définit ce que nous allons faire sur les plans économiques, sociaux et environnementaux pour inscrire la commune dans une logique de développement durable", explique l'échevin du Développement durable. "Avec Auderghem 21, nous allons donc définir un ensemble de projets qui toucheront directement à notre cadre de vie et à notre vivre ensemble. Cela concerne tous les Auderghemois et nous nous sommes dits que c'était l'occasion rêvée de tester un nouveau modèle de gouvernance".

Concrètement, l'ensemble des documents seront publiés en ligne et une bonne partie du processus se déroulera via Internet. Tous les Auderghemois de plus de 15 ans peuvent y participer, avec deux niveaux d'implications. Ceux qui veulent investir un peu de leur temps et échanger avec d'autres Auderghemois choisiront les workshops citoyens. "Il y en aura trois. Les participants se pencheront d'abord sur l'état des lieux qui a été dressé en 2016 et qui est disponible en ligne. Ils seront ensuite invités à partager leurs idées et à discuter afin de définir les objectifs et les pistes d’action pour les années à venir".

Ceux qui préfèrent s'impliquer de manière plus légère choisiront les web surveys. "A l’issue de chaque workshops, ceux qui optent pour cette formule de participation digitale pourront contribuer à la discussion en répondant à un rapide formulaire qui leur sera envoyé personnellement. Tous ces travaux seront synthétisés par un bureau indépendant et présentés lors d'un événement public qui aura lieu au centre culturel". Les pistes d'action qui auront été définies serviront alors à l'élaboration du plan définitif, courant 2018.

"Nous devons réinventer notre démocratie. La rendre plus participative et plus inclusive", conclut le bourgmestre. "Avec Auderghem 21, nous voulons tester quelque chose de neuf pour permettre aux Auderghemois de participer activement au futur d'Auderghem. Il faudra analyser le résultat mais si le succès est au rendez-vous, notre intention est clairement de rééditer ce processus".

 

Auderghem 21 Comment participer ?

Pour participer à Auderghem 21, il suffit :

  1. de se rendre sur www.auderghem.be/a21
  2. de choisir le mode de participation : workshop ou web surveys.
  3. de compléter le formulaire d'inscription


Attention, date limite d'inscription : le 22 septembre 2017 . Toutes les informations sur Auderghem 21 et sur le processus participatif sont également disponibles à cette adresse : www.auderghem.be/a21