News

Retour aux news

Auderghem et Infor Jeunes créent le « PIJ 1160 »

Études, job, sexualité, logement, santé, loisirs… Entre l’adolescence et l’âge adulte, les questions qui se posent sont nombreuses. Les réponses, elles, sont nettement moins faciles à trouver qu’on ne pourrait le croire… Partant de ce constat, Auderghem vient de créer un nouveau point de rencontre : le "PIJ 1160". L’objectif : apporter une aide et une information globale. En toute confidentialité.

Orientation scolaire ou professionnelle, formation, validation des compétences, dispositifs d'aide à la recherche d'emploi, prise d’autonomie… Les dispositifs d’aide à l’attention des jeunes bruxellois sont nombreux. Mais paradoxalement, des études récentes démontrent que ces mêmes jeunes méconnaissent les ressources et les leviers qu'ils peuvent activer…

" On pourrait penser qu’à l’ère d’Internet, les informations sont faciles à trouver pour les jeunes ", constate l'échevine de la Jeunesse et de l’Action sociale. " Mais c’est tout le contraire qui se passe : la surabondance des sources d’informations brouille les réponses et crée une distance. Du coup, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver ".

Le PIJ 1160 qui a ouvert ses portes au sein de la Maison de quartier "Le Pavillon" s'adresse donc exclusivement aux jeunes âgés entre 12 et 26 ans et rassemble des acteurs ressources spécialement formés pour répondre à leurs attentes.

Concrètement, le PIJ 1160 tient une permanence physique tous les mercredis de 10 à 18h, accessible sans rendez-vous et assurée par Infor Jeunes Bruxelles. Une permanence téléphonique et par Internet est assurée tous les autres jours de la semaine.

" L’objectif de ce projet est de considérer le jeune dans sa globalité, d’éviter les ruptures de trajectoire et de maintenir le lien dans la durée afin d’être un véritable point de repère pour tous les jeunes auderghemois ", conclut le bourgmestre faisant fonction. Le PIJ 1160 est un service unique à l'Est de Bruxelles.