News

Retour aux news

Trois initiatives, trois premières

Printemps de l’emploi, Midis Employeurs, Salon du stage... Trois initiatives, trois premières

Le Salon du Stage et de la Formation Professionnelle est une première en Région bruxelloise. Il suit deux autres initiatives nées à Auderghem mais dont le succès a vite débordé le cadre strictement communal.

Créé en 2010, le Printemps de l’Emploi est aujourd’hui devenu un rendez-vous incontournable. Chaque année, durant tout le mois de mars, des dizaines d’activités sont proposées aux chercheurs d’emploi, depuis les traditionnels ateliers d’écriture de CV jusqu’aux séances de coaching, de construction personnelle, de gestion de son identité virtuelle, etc. En 2012, trois autres communes ont rejoint le Printemps de l’Emploi, lui donnant une envergure plus large sur un territoire sociologiquement homogène. Depuis, la manifestation s’est transformée en opération continue : tout au long de l’année, les participants sont invités à suivre des ateliers ”after Printemps”, personnalisés suivant leur profil.

Autre initiative créée par Auderghem: les Midis Employeurs. Ceux-ci ont été lancés en 2015 à partir d’un constat : alors qu’il existe de nombreuses possibilités d’aides à l’embauche, celles-ci sont peu connues. Organisés par thématiques, les Midis Employeurs ont tout de suite attiré l’attention des entreprises implantées à Auderghem mais aussi au-delà. Ils auront désormais lieu deux fois par an.

”La problématique de l’emploi ne peut pas être prise par un seul bout”, soulignent le bourgmestre faisant fonction et l’échevine responsable. ”Avec ces trois projets, nous mettons en oeuvre une stratégie transversale dont le principe est d’associer tous les acteurs concernés.

Le Salon du Stage complète le dispositif en faisant le lien entre enseignement, formation, employeurs et jeunes chercheurs d’emploi.”