News

Retour aux news

Deux jours de folie créative pour fêter le vivre ensemble !

Sous le choc d’une année bouleversante et de sa violence glaçante, Auderghem a décidé de célébrer son ”Vivre Ensemble” avec une Fête de la Jeunesse exceptionnelle. Rendez-vous est donné à tous les jeunes Auderghemois de 0 à 99 ans, les 25 et 26 juin prochains au Parc Seny !

”Choose Together” en réponse à la fureur et à la violence

Après la fureur et la violence qui ont frappé Bruxelles, Auderghem a décidé de célébrer le Vivre Ensemble avec une Fête de la Jeunesse qui prendra cette année une couleur toute particulière. Deux jours de fête, de spectacles, de concerts, d’ateliers créatifs, d’interventions philosophiques... avec une thématique : l’identité, ciment de la diversité, synthétisée par un slogan, ”Choose Together”.

”Avec cette édition de la Fête de la Jeunesse, nous voulons célébrer la créativité humaine et mettre en avant l’idéal du vivre ensemble dans un monde où nous sommes apparemment si différents”, sourit l’échevine de la Cohésion sociale. ”Tout le secteur socioculturel a participé à l’organisation de l’événement qui sera l’aboutissement de différents projets menés par les associations auderghemoises”.

Durant les deux jours, le Parc Seny sera divisé en quatre espaces différents correspondant à des temps de réflexion et d’ateliers parfois ludiques, parfois créatifs parfois engagés, parfois idéalistes : D’où je viens ? Qui suis-je ? De quoi ai-je envie ? Et finalement, pourquoi ne pas changer le monde ? Une grande ”fresque-expo-photos”, résultat d’un travail sur la question de l’identité et de la diversité, servira de fond à l’événement. ”Pour créer cette fresque, Le Parallèle a mis en place des ateliers palettes tout au long du mois de juin”, raconte Martin Winance, coordinateur du Parallèle. ”Ces ateliers continueront pendant la Fête et le ”mobilier” qui en émergera sera redistribué après l’événement”.

Côté programmation, le samedi sera plus explosif, plus ado et jeunes adultes avec sérigraphie, création de slogans, autoportraits mais aussi spectacles de cirque, concerts, bar et restauration. Le tout à partir de 16h et jusqu’à minuit.

Le dimanche sera plus familial, avec un horaire plus sage de 11 à 19h. Au menu : un grand spectacle de cirque, les stands des associations culturelles et environnementales, les es clubs de danse auderghemois, le village des sports (avec animations et démonstrations), les jeux en bois et la fameuse pêche aux canards.

”A Auderghem, nous connaissons tous quelqu’un qui était dans ce fameux métro”, observe le bourgmestre faisant fonction. ”Affirmer notre Vivre ensemble est sans doute l’un des plus beaux messages que nous pouvons porter aujourd’hui”.

Pour le programme complet et la présentation en exclusivité des têtes d’affiches, likez la page Facebook du Parallèle.