News

Retour aux news

Avenue de la Houlette : La première résidence-services sociale sort de terre

 

C’est un projet lancé fin 2016. C’est désormais une réalité qui sort de terre. Les travaux de la résidence sociale pour seniors ont commencé avenue de la Houlette. À terme, elle permettra les prestations d’une résidence service aux conditions d’accès du logement social. Une première en région bruxelloise.

Une salle de soins pour les kinés, les médecins et les infirmières, un bureau pour les assistants sociaux du CPAS, un restaurant social, des après-midis récréatives… Les 15 nouveaux studios et appartements de cette résidence inédite ressembleront plus à des logements accompagnés qu’à des chambres de maison de repos. Et pour cause. " Les résidents pourront choisir ici entre le service et l’autonomie, suivant la nécessité ou leurs envies ", précise le bourgmestre faisant fonction. " Il faut savoir que disposer de tous ces services en cas de besoin rassure considérablement les familles et enthousiasme les personnes âgées ". Les 15 logements disposeront de leur propre kitchenette et trois d’entre eux seront aménagés aux normes PMR. Un système de télévigilance permettra également une intervention rapide en cas d’accident ou de problème de santé.

" Le placement en maison de repos est souvent inadapté lorsqu’on a juste affaire à une petite perte d’autonomie ", explique la présidente du CPAS. " Du côté privé, l’offre de résidences services pour seniors s’est multipliée ces dernières années. Mais il n’existait jusqu’à présent aucune offre publique similaire. Avec cette nouvelle résidence, nous permettons à des personnes qui n’ont pas les moyens de payer une structure privée de continuer à vivre de manière autonome tout en bénéficiant de services adaptés à leur âge ".

 

Après la rénovation de la résidence Reine Fabiola, ce projet vient donc étoffer l’offre communale de services dédiée aux seniors Auderghemois .

Coût des travaux : 3,125 millions d’euros.

À noter que la plaine de jeux et l’accès vers la station de métro Demey seront maintenus pendant et après le chantier.