News

Retour aux news

Bruxelles Mobilité a besoin de vous !

Participez à deux enquêtes pour nous permettre de mieux connaître vos habitudes de déplacement et votre niveau de satisfaction par rapport à l’offre de mobilité à Bruxelles

Le nouveau Plan régional de mobilité - Good Move a été adopté en 2020. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan, Bruxelles Mobilité se dote d’outils et des ressources pour assurer une analyse et un suivi des comportements de mobilité et pour évaluer l’impact de la politique de mobilité sur ceux-ci.

Bruxelles Mobilité va lancer deux enquêtes distinctes cet automne 2021 pour

  • analyser la perception de la mobilité et de la sécurité routière – une sorte d’enquête de satisfaction par rapport à l’offre de mobilité actuelle (Baromètre de Mobilité)
  • analyser les comportements de mobilité (Enquête « déplacements »)

 

Baromètre de Mobilité

Ce baromètre permettra de sonder les usagers de l’offre de mobilité de la Région de Bruxelles-Capitale (habitants et navetteurs) au niveau de leur perception de la mobilité et de la sécurité routière : qualité d’usage des trottoirs, fréquence des transports en commun, sentiment de sécurité par rapport au risque d’accident, régularité des temps de trajets, etc.

Concrètement, l’enquête est réalisée pendant ces mois de septembre et octobre 2021. Répondez à notre questionnaire en ligne (infos sur www.mobilite.brussels). Les résultats seront pondérés pour être représentatifs de la population qui se déplace en Région de Bruxelles-Capitale. 

 

Enquête « déplacements »

Cette enquête permet de rassembler toutes les données nécessaires au suivi de l’évolution des comportements de mobilité. Elle concerne l’ensemble des modes et tous les motifs de déplacements (travail, loisirs…) et permet notamment de mesurer les « parts modales » : quel pourcentage de la population se déplace à pied, pour quel type de déplacement, etc. Les comportements en matière de mobilité évoluent rapidement et il est important de disposer d'une base de données fiable, récente et complète. Les indicateurs mesurés via l’enquête permettront d’évaluer l’impact des actions mises en œuvre par la Région dans les années à venir.

Concrètement, cette enquête démarre en octobre 2021 et durera 1 an. Un échantillon représentatif de citoyens, choisis au hasard dans le Registre national, seront interrogés sur les caractéristiques de leur ménage, leurs habitudes de mobilité. Ils seront contactés d'abord sur invitation par la poste, puis par un enquêteur -> « Ouvrez l’œil, cela pourrait être vous ! »