News

Retour aux news

Budget Partagé : Faites vos choix !

 

Tous les auderghemois.e.s à partir de 10 ans peuvent voter jusqu'au 24 octobre en ligne ou à la maison communale

Le Budget Partagé 2021 entre dans sa 3e phase. Du 27 septembre jusqu'au 24 octobre, tou.te.s les Auderghemois.e.s à partir de 10 ans sont appelé.e.s à voter pour les projets qu'ils préfèrent. Une aventure qui a déjà mobilisé des centaines d'Auderghemois.e.s.

Tout a démarré en novembre 2020. Réunis en plénière, les 100 représentants de l'Assembée des Habitants d'Auderghem ont choisi 3 thématiques pour l'édition 2021 du Budget Partagé : resserrer les liens entre les gens ; loisirs et cultures participatives ; climat et environnement.

Du 1er mars au 30 avril dernier, ce sont ainsi pas moins de 309 personnes qui ont déposé une idée de projet sur la plateforme nous.auderghem.be.

"Nous avons été surpris par le nombre de projets qui ont été proposés: on ne s'y attendait vraiment pas", sourit Marine Vande Pitte, coordinatrice du service Participation citoyenne. "Cela a généré un volume de travail très important pour les services que je veux absolument remercier ici. Ils ont été formidables".

En effet, chaque idée a dû être analysée dans le détail. "Nous avons d'abord vérifié si elles rentraient dans l'une des 3 thématiques et qu'elles respectaient bien les différents critères. Ensuite, les services ont étudié la faisabilité technique et juridique. Et enfin, il a fallu les budgéter. Dis comme cela, cela n'a l'air de rien mais cette phase d'analyse s'est avérée vraiment complexe".

Que leur idée ait ou non été validée lors de la phase d'analyse, tous les porteurs de projets ont été prévenus via la plateforme, la décision étant à chaque fois motivée (lire ci-contre).

"Au total, le Budget Partagé a déjà mobilisé des centaines d'Auderghemois.e.s. Presque tous les services communaux ont été impliqués pour plusieurs centaines d'heures de travail. Il y a un vrai enthousiasme : pour la première fois, la commune va réaliser des projets qui ont été imaginés de A à Z par les habitants".

Aux Auderghemois.e.s maintenant de décider lesquels seront réalisés. Les opérations de vote débutent le 27 septembre et se clôturent le 24 octobre. Il est possible de voter soit en ligne soit lors des permanences organisées à la maison communale.

 

 

Les idées de 122 porteurs de projets soumises au vote 

2 idées sur 5 ont franchi le cap de la phase d'analyse.

Au total 122 porteurs de pro- jets verront leur idée soumise au vote des Auderghemois.e.s. "Cela signifie qu'un peu plus de 2 idées sur 5 ont franchi le cap de la phase d'analyse", détaille Maxime de Kerchove, du service Participation.

Pourquoi tant d'idées non retenues? "Il y a d'abord celles qui ne rentraient pas dans les 3 thématiques définies par l'Assemblée des Habitants. C'était le cas pour 28 d'entre elles. Nous avons également reçu une cinquantaine d'idées qui existaient déjà et une quarantaine d'autres qui n'étaient pas dans les compétences de la commune. Beaucoup d'idées par exemple concernaient les parcs. Or ceux-ci sont gérés par la Région. Nous les avons donc fait remonter vers Bruxelles-Environnement. Le reste, ce sont des idées qui ne respectaient pas les critères d'éligibilité. Manifestement ces critères n'ont pas toujours été bien compris. Étaient-ils trop compliqués? Trop nombreux? Ou mal expliqués ? C'est un point sur lequel nous devrons nous améliorer la prochaine fois".

Enfin, plusieurs porteurs de projet ont eu la même idée. Celles-ci ont été fusionnées après contact avec chacun d'entre eux.