News

Retour aux news

Coronavirus - Informations

 

 

Information sur le virus

Les coronavirus (CoV) forment une grande famille de virus qui provoquent des manifestations allant du simple rhume à des maladies plus graves tels que le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le 2019-nCoV est une nouvelle souche de coronavirus qui n’a pas encore été identifiée chez l’homme.

Les coronavirus sont zoonotiques, c’est-à-dire qu’ils se transmettent de l’animal à l’homme. Des enquêtes détaillées ont révélé que le SARS-CoV se transmettait de la civette à l’homme et le MERS-CoV du dromadaire à l’homme.

Les signes courants d’infection sont la fièvre, la toux, l’essoufflement et la dyspnée. Dans les cas plus graves, l’infection peut provoquer une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère, une insuffisance rénale et même la mort. Les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques existantes semblent être plus vulnérables aux symptômes graves.

Les recommandations standard pour prévenir la propagation du virus comprennent le lavage régulier des mains, le fait de se couvrir la bouche et le nez lorsque l’on tousse et éternue et une cuisson complète de la viande et des œufs. Il faut éviter les contacts étroits avec toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire tels que la toux et les éternuements.

 

Comment la Belgique se prépare ?

Le nouveau coronavirus pourrait apparaître en Belgique par l'intermédiaire d'un voyageur. Les médecins généralistes et les hôpitaux savent comment reconnaître rapidement un patient qui pourrait être infecté par le coronavirus et ce qu'il faut faire dans ce cas. Un laboratoire de référence de la KULeuven peut rapidement identifier le virus. L'hôpital Saint-Pierre à Bruxelles et l'hôpital universitaire d'Anvers sont les hôpitaux de référence pour recevoir et soigner les patients en toute sécurité. Les médecins en charge de la lutte contre les maladies infectieuses informent donc toutes les personnes avec lesquelles le patient a été en contact depuis qu'il/elle a présenté des symptômes. Cela permet d'éviter la propagation du virus dans notre pays.

 

Que puis-je faire pour ma santé ?

Dans la région de Wuhan, en Chine, un nouveau coronavirus a fait son apparition. Aucun cas de ce nouveau coronavirus n'a encore été détecté en Belgique, mais les autorités sanitaires belges sont vigilantes.

 

Certaines mesures simples permettent d'empêcher la propagation des virus de la grippe, des coronavirus ou d'autres virus:

  • Lavez-vous régulièrement les mains
  • Couvrez-vous la bouche et le nez lorsque que vous toussez et éternuez
  • Evitez les contacts étroits avec toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire (p.ex.toux et éternuements)

 

A qui puis-je m'adresser ?

Si vous êtes malade et si vous êtes allé(e) en Chine récemment ou si une personne de votre entourage proche est malade et est allée en Chine, appelez votre médecin généraliste en signalant votre voyage et vos symptômes. Ne vous rendez pas dans sa salle d'attente ni aux urgences.

 

Toutes les informations utiles :  https://www.info-coronavirus.be/fr/