News

Retour aux news

Auderghem recommande officiellement le port du masque

La commune d'Auderghem a décidé de recommander officiellement le port du masque à ses habitants.

"Je sais que ce n'est pas la position officielle de la ministre de la santé", regrette Didier Gosuin, bourgmestre d'Auderghem. "Mais si le Collège de Médecine générale recommande le port du masque et qu'il peut aider à nous protéger les uns des autres, je pense qu'il n'y a aucune raison de ne pas l'utiliser".

Face à la pénurie de masques chirurgicaux, la commune invite sa population à utiliser des masques en tissu. Elle a donc également décidé de mettre en place un réseau de production "locale" fondé sur la solidarité entre Auderghemois.

"Certains sont capables de fabriquer des masques en tissu, d'autres non. Si vous possédez une machine à coudre et que vous êtes en mesure de fabriquer des masques, contactez-nous d'urgence. La commune organisera la distribution, en accordant la priorité aux personnes qui en ont le plus besoin".

La commune invitera très prochainement les volontaires à se manifester.

Pour la fabrication des masques, elle les renvoie vers ce tutoriel validé par le SPF santé publique:  https://faitesvotremasquebuccal.be .

"Même s’il ne protège que partiellement, le masque peut constituer une barrière supplémentaire à la propagation du virus", conclut Didier Gosuin. "Il ne faut toutefois pas l'utiliser n'importe comment. J'invite donc chacun à lire attentivement les recommandations d'usages".

 

Quelques précautions pour utiliser correctement son masque 

(source : SPF santé publique) :

  • Assurez-vous que le masque buccal est bien ajusté autour du nez et du menton : "vous devez respirer, tant par la bouche que par le nez, à travers le masque buccal".
  • Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon avant de toucher le masque.
  • Ne touchez pas l’intérieur du masque (vous pouvez reconnaître l’intérieur par sa couleur).
  • Utilisez les extrémités des rubans pour manipuler le masque afin que vos mains restent le plus loin possible de votre visage.
  • Ne portez le masque que lorsque cela est nécessaire. Dans le cas d’une isolation à la maison, par exemple, portez-le s’il y a d’autres personnes dans la même pièce.
  • Stérilisez le masque buccal au moins une fois par jour en le lavant à 90 °C.

 

EDIT - 11.04.2020 -13:00

Académie Royale de Médecine de Belgique - Le masque en tissu : outil de lutte contre la dissémination du COVID-19 - communiqué de presse