News

Retour aux news

Nos mesures suite à la pandémie de coronavirus COVID-19

Le Bourgmestre d’Auderghem, Didier Gosuin, a profité de la réunion du Conseil communal ce jeudi 26.03.2020 pour communiquer aux conseillers communaux l’état des lieux des mesures prises pour lutter contre la pandémie.

« Ce n’était pas une séance ordinaire » raconte le Président du Conseil, Christophe Magdalijns « déjà, nous étions dans le Penthouse et non dans la salle du Conseil, là où nous siégeons habituellement. Ensuite, le public n’était pas admis. Nous avons pris la décision de voter le huis-clos pour une raison élémentaire de sécurité et pour ne pas proposer aux Auderghemois un déplacement évitable. Le contenu des dossiers n’est cependant pas plus secret que d’habitude et sera publié en ligne dès notre prochaine séance. »

« La commune endosse plusieurs rôles lors d’une crise comme celle-ci » explique Didier Gosuin, « Elle est bien sûr un employeur, qui doit veiller à la sécurité et au bien-être de son personnel, elle est aussi un pouvoir organisateur pour les écoles et les crèches communales, elle est également un soutien aux acteurs économiques, sportifs et culturels de son territoire mais elle est encore le premier contact de beaucoup de gens avec l’autorité et avec l’État. Ce dernier rôle, particulièrement en période de crise, est essentiel car même si les décisions sont prises au niveau du gouvernement régional ou fédéral, c’est vers la maison communale et vers le Bourgmestre que beaucoup de gens se retournent ».

Des mesures au soutien des habitants

« Les mesures décidées par le Collège viennent directement au soutien des habitants » continue Didier Gosuin, « nous avons ainsi décider de suspendre une série de taxes qui peuvent affecter les acteurs économiques de la commune mais nous ne nous limitons pas à cela, nous aidons très concrètement les pharmaciens par exemple, en plaçant des panneaux de protection en plexigas chez ceux qui en font la demande. Nous jouons aussi notre rôle de porte-voix en demandant à la Région de suivre notre exemple fiscal et de suspendre la City-tax ».

Tous les habitants sont concernés. « En ce qui concerne les plus jeunes, si nous avons suspendu les cours, nous maintenons les écoles ouvertes. Nous organisons aussi des garderies pendant les congés de Pâques et nous veillons à ce que des activités avec contenu pédagogiques soient proposées aux enfants. Pour les enfants qui restent chez eux, nous avons ouvert un blog où les parents peuvent trouver des idées d’activités à la fois ludiques et pédagogiques. En collaboration avec une librairie d’Auderghem, nous envoyons un livre à chaque enfant inscrit dans l’une de nos écoles »

On rappellera également que la commune a ouvert une permanence téléphonique où 7 jours sur 7, il est possible d’appeler. « Plus d’une centaine d’appels ont déjà été reçus au 0800/35.179 » conclut Jean-Claude Vitoux, le Président du CPAS « que ce soient des gens qui ne peuvent pas se déplacer et qui ont besoin d’aide pour leurs courses ou que ce soient des gens qui ont des questions sur ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire ces jours-ci, nos permanents répondent à tout et à tous. »

La communication du Bourgmestre a été suivie, au Conseil communal, d’un débat.

 

 

 

Document à télécharger

Communication du Bourgmestre sur les mesures adoptées suite à la pandémie de coronavirus COVID-19

 

Voir aussi