News

Retour aux news

Covid Safe Ticket (CST)

Qu'est-ce qu'un Covid Safe Ticket (CST) ?

Le CST est la déclinaison du certificat européen Covid, destiné aux voyages à l'étranger. Ce même certificat est donc à présent d'application pour accéder à certains événements ou lieux en Région de Bruxelles-Capitale.

Tout comme le certificat Covid européen, vous pouvez obtenir le Covid Safe Ticket de trois manières différentes. Voyez la question « Comment puis-je obtenir un CST» ?

Le moyen le plus simple est d’utiliser l’application « covidsafe.be » qui vous permet d'obtenir votre CST lorsque vous désirez accéder à un lieu ou participer à un événement pour lequel celui-ci est requis.

Les certificats peuvent ainsi être téléchargés dans cette application CovidSafe.be ou ils peuvent vous être envoyés par la poste en appelant le call center au 02/214.19.19.

 

Quel est l’objectif du CST ?

Le Covid Safe Ticket est un outil de gestion du risque sanitaire complémentaire à la vaccination. Il a pour objectif de protéger la santé de la population dans différentes situations de proximité physique, tout en permettant de réunir un plus grand nombre de personnes dans un même lieu, avec une diminution des contraintes des autres gestes barrière. Cette mesure doit permettre d'éviter l'aggravation des contaminations et ce faisant, la prise de mesures plus restrictives qui porteraient atteinte aux libertés des citoyens et seraient néfastes pour l'économie. Il doit en effet aussi permettre d’empêcher les fermetures et/ou permettre les réouvertures de services et lieux de loisirs, avec des garanties de sécurité pour les usagers et exploitants. Le maintien de la vie économique et sociale est indispensable pour notre Région et nos concitoyens.

 

Comment puis-je obtenir un CST ?

Vous pouvez obtenir un CST si vous avez un des trois documents suivants :

  • un certificat de vaccination attestant d’une vaccination complète avec un vaccin reconnu par l’Union européenne. Un certificat de vaccination n’est valable qu’à partir du 14e jour après la dernière injection ;
  • un certificat de test PCR négatif effectué dans les 48 heures ou un test antigénique (test rapide) effectué dans les 24 heures. Les tests antigéniques doivent être réalisés par une personne légalement habilitée. Les organisateurs peuvent, mais ne sont pas obligés, de proposer ces tests à l'entrée ;
  • un certificat de rétablissement datant de 180 jours au maximum.

Les certificats peuvent être téléchargés dans l'application CovidSafe.be ou, pour les certificats de vaccination, vous être envoyés par la poste en appelant le call center au 02/214.19.19.

 

Plus